Le club Strasbourgeois a communiqué aujourd'hui, non sans faire l'éloge de tout le travail réalisé par Coach Collet au long de ses cinq années au service de la SIG. Il est vrai que le bilan est plus que satisfaisant avec 144 victoires pour 227 matchs (soit 63,4%) et 27 victoires pour 55 rencontres (49%) en Coupe d'Europe.
Bien entendu on ne pourrait que retenir les finales perdues... quatre consécutives en Pro A face à Nanterre, Limoges CSP, ASVEL hier au soir, une en EuroCup... on pourrait parler de "Raymond Poulidor du basket Français" comme peuvent le dire certains. Mais il est important de souligner que Vincent Collet a porté l'équipe de Strasbourg sur la scène Européenne là où le club n'était jamais encore allé, avec des exploits en EuroLeague (victoires face au Fenerbahçe, Réal Madrid ou encore Etoile Rouge de Belgrade. Recruteur talentueux il a su fidéliser des joueurs US (Matt Howard, Louis Campbell) et donner des premiers rôles à des joueurs Français (Jérémy Leloup, Bangaly Fofana, Paul Lacombe). Parfois décrié en club mais adulé en EDF, accusé d'être protégé par les arbitres à de nombreuses reprises et accusé même d'utiliser son statut de sélectionneur Français pour attirer certains joueurs en club (Alexis Ajinça, Rodrigue Beaubois), le club Alsacien gardera en mémoire un très grand coach qui lui a donné une constance en haut de tableau de Pro A.
Technicien de talent, Coach Collet va se tourner dans le futur proche vers la sélection Française pour préparer le TQO de Manille, puis il sera temps de penser à son prochain contrat dans un club. Une page se tourne à Strasbourg.