A 4 jours du début du TQO à Nantes, le dernier match à Mondeville contre l'Australie faisait office de dernière préparation pour les joueuses de l'Equipe de France. Les Bleues ont relevé le défi en l'emportant: 58 à 50.
" Il ne faut pas retenir qu'on a batu l'Australie. Il faut retenir le fait que chaque soir, nous avons fait mieux que le précédent. Et on devra encore mieux faire face à Cuba lundi. On a relevé le défi physique, et ce n'est pas rien face à l'Australie. On a gagné la bataille du rebond, on a provoqué des fautes en étant agressives balle en main. Il y a plein de choses positives même si on a encore un petit 31% de réussite aux tirs. On a franchi un palier ce soir et il faudra encore en franchir un nouveau au TQO."
Valérie Garnier
- Un début de match compliqué
Début de match difficile pour les Bleues qui encaissent un 11-0 infligé par Burton, Cambage, Talbot et Mitchell. Isabelle Yacoubou rétablit la situation après 4' de jeu grâce à 2 lancers et un tir longue distance. Ezbery s'oppose à Olivia Epoupa. Les Françaises accusent 7 points de retard à la fin du premier quart-temps: 10-17.
Au deuxième quart-temps, les Bleues sont toujours en difficulté. Heureusement, elles finissent par vaincre leur maladresse: Laëtitia Kamba et Marine Johannes puis Marielle Amant et Endy Miyem font revenir l'équipe dans le match, et au score. Sarah Michel puis Marielle Amant à nouveau et les Françaises finissent le quart-temps à égalité avec les Australiennes: 25-25.
- Une deuxième mi-temps de haut niveau
Endy Miyem attaque en force à la sortie des vestiaires mais les Bleues font des fautes qui profitent aux Australiennes, notamment à Cambage. Céline Dumerc et Helena Ciak permettent à la France de reprendre la tête du match tandis que Marine Johannes marque ses premiers points. Fin du troisième quart-temps: France 43 - 39 Australie.
Bien lancées par leurs réussites au 3ème quart-temps, les Françaises font un dernier quart-temps de haut niveau, notamment grâce à Marine Johannes, bien décidée à enflammer Mondeville pour ce dernier match. Score final: 58-50.
" On a fait un beau match. On a été vraiment plus agressive par rapport aux deux premières rencontres. On savait que ça allait être dur, et on a su répondre dans ce combat. Cela m'a fait très plaisir de rejouer ici à Mondeville, surtout avec le maillot bleu. Cela rassure un peu de connaître les lieux mais c'est aussi déstabilisant de jouer devant beaucoup de personnes que l'on connaît."
Marine Johannes
Les deux derniers matchs de la France, contre la Chine et contre l'Australie, sont de bonne augure pour la suite. Les Françaises doivent rester concentrées la semaine prochaine à Nantes si elles veulent obtenir leur entrée pour Rio.