Après une défaite face au Canada mardi, les Françaises se devaient de redresser la barre hier soir face à la Chine, d'autant qu'elles n'ont pas perdu un match depuis 10 ans face à cette équipe.
Une première mi-temps en demi-teinte avant une deuxième mi-temps agressive tant en attaque qu'en défense et les Bleues l'emportent 56 à 43.
Céline Dumerc et Gaëlle Skrela se chargent de l'ouverture du score. La réponse des Chinoises ne se fait pas attendre via Sun et Huang. Céline Dumerc à nouveau et Endi Miyem montrent l'adresse des Bleues, la France remporte le premier quart-temps: 16-15.
Valérie Garnier demande un temps mort après que les Françaises aient encaissé un 5-0 en début de deuxième quart-temps. Message reçu par les Bleues: Olivia Epoupa inscrit 4 points. Les Françaises imposent à leur tour un 8-0 aux Chinoises. Le manque d'adresse français (10/31 tirs à la mi-temps) permet à la Chine de revenir à égalité avant le retour aux vestiaires: 26-26.
Céline Dumerc rattaque dès le retour sur le parquet, suivie par Valériane Ayayi et Sarah Michel.
Les Chinoises résistent bien et la France n'affiche que 4 points d'avance à la fin du quart-temps: 38-34.
Le dernier quart-temps est beaucoup plus rythmé: Marielle Amant, Olivia Epoupa, Endi Miyem et Isabelle Yacoubou retrouvent toute leur adresse et font le score.
Victoire de la France: 56-43.
"L'engagement des joueuses m'a plu. On a montré un visage avec plus d'enthousiasme, de volonté défensive et d'intensité. Après on aurait pu se rendre la vie un peu plus facile en ne manquant pas quelques tirs ouverts, et en étant un peu moins permissives dans le dernier quart-temps au niveau du rebond. Après défensivement, on a fait ce qu'il fallait pour les maintenir à 43 points marqués. A présent, il faut essayer d'être meilleure offensivement."
Valérie Garnier, entraîneur
Ce soir, les Françaises jouent leur dernier match test à Mondeville face à l'Australie, avant le début du TQO à Nantes lundi contre Cuba.