Les Bleues s'inclinent face au Canada

Les Bleues s'inclinent face au Canada

TQO Mondeville - France - Canada
Crédit photo : Chaïb / FFBB

Les Françaises ont encore du travail avant d'affronter les Chinoises ce soir.

Helena Ciak et Endi Miyem se chargent des premiers points de la partie. Les Canadiennes restent au contact avec Tatham et GaucherCéline Dumerc enflamme la Halle avec son premier 3 points. Deux lancers de Marielle Amant et la France remporte le premier quart-temps: 18-17.

 

Le deuxième quart-temps est plus difficile pour les Bleues qui manquent plusieurs occasions de marquer alors que les Canadiennes reprennent la tête du match. Endi Miyem et Céline Dumerc à nouveau puis Sandrine Gruda marquent. A la pause, la France n'a qu'un point de retard sur le Canada: 28-29.

 

De retour des vestiaires, les Canadiennes gênent très efficacement les attaques des Françaises. Dumerc marque 2 fois, en réponse aux tirs de Raincock-Ekunwe. Le Canada prend le large en fin de troisième quart-temps: 37-48.

 

Céline Dumerc, Sandrine Gruda (2 fois), Laëtitia Kamba et Sarah Michel font une remontée au score qui font espérer les supporters. Shona Thorburn puis Miranda Ayim anéantissent les espoirs Bleus, score final: 52-66.

 

"On ne peut pas gagner un match international avec 26% de réussite aux tirs. On a manqué d'engagement individuel et collectif, et donc de rythme. Le positif, c'est qu'il va falloir réagir. D'abord collectivement. Et puis faire son mea culpa individuel, voir où nous avons pêché. On a tout fait seule, en attaque et en défense. On n'a pas été ensemble sur ce match. Certes on a peu d'entraînement collectif mais il va falloir vite progresser et dès demain face à la Chine."

Valérie Garnier, entraîneur de l'Equipe de France

 

Des mots durs de la part de la coach mais qui montrent l'urgence ressentie de redresser la barre avant les prochains matchs: ce soir face à la Chine et demain face à l'Australie.