- Dix joueuses contre les Serbes
Céline Dumerc et Endi Miyem étaient mises au repos suite à leur sortie sur blessure lors du match contre le Japon.Par sécurité, Sandrine Gruda était elle aussi préservée à 15 jours à peine du début du TQO. Marielle Amant était elle aussi excusée pour une obligation familiale.
Ce samedi, on retrouvait donc:
- intérieures: Isabelle Yacoubou, Héléna Ciak et Laëtitia Kamba,
- ailières: Sarah Michel et Valériane Ayayi,
- arrières: Gaëlle Skrela, Paoline Salagnac et Marine Johannes,
- meneuses: Olivia Epoupa et Amel Bouderra.
- Une victoire facile
Les Serbes, déjà qualifiées pour les Jeux, se sont laissées dominer par les Françaises.
Les Bleues n'ont pas hésité et ont contrôlé sans problème les trois premiers quart-temps: 3 points d'avance à 10 minutes puis 13 points à la mi-temps (42-29) avant les 11 points d'écart à la fin du troisième quart-temps (58-47).
Les Françaises ont enfoncé le clou au dernier quart-temps et n'ont laissé aucune chance aux Serbes. Les 4 points marqués par la Serbie ne faisaient pas le poids contre les 22 points inscrits par les Bleues.
La France remporte le match avec 29 points d'avance: 80 à 51.
- De belles performances chez les Bleues
Alors qu'on l'avait peu vu face au Japon, Isabelle Yacoubou était inratable samedi soir: 14 points, 6 rebonds et 3 passes décisives en moins de 20 minutes de jeu.
Même si Valérie Garnier a beaucoup fait tourner les joueuses, 3 autres Bleues inscrivent également plus de 10 points face aux Serbes: Héléna Ciak 15 points, Laëtitia Kamba 14 points et Olivia Epoupa qui en marque 12.
"Le maître mot était intensité ce soir et il y avait la volonté de défendre fort ce soir. On a eu beaucoup de passes décisives, donc ça signifie qu'on a voulu jouer ensemble. Les dix joueuses qui sont entrées en jeu ont montré des choses. La Serbie a, comme nous, peu de travail ensemble mais pour avoir un capital confiance ce qu'elles ont fait ensemble était bien. Quand on voit qu'on a beaucoup de potentiel, c'est une bonne chose pour le basket féminin mais ça va être compliqué de couper deux joueuses. Je ne sais pas trop quand l'annonce sera faite. J'avais ma petite idée, mais ce soir mes choix ont été chamboulés. Les nouvelles sont rassurantes pour les filles qui ne sont pas rentrées en jeu, ce ne sont pas des choses graves.
Valérie Garnier, entraîneur
- Prochaine échéance: Mondeville
Du 7 au 9 juin, les Bleues rencontreront le Canada, la Chine et l'Australie lors du Tournoi de Mondeville, dernière étape avant le Tournoi de Qualification Olympique qui aura lieu du 13 au 19 juin à Nantes.