- ASVEL 80-59 Monaco
23-16 | 44-33 | 61-47 | 80-59
La victoire est belle ! Monaco le leader incontesté de la saison régulière a quitté la Pro A en tombant face à une ASVEL particulièrement agressive et féroce. L'Astroballe était hier au soir le territoire de la Green Team et sur l'ensemble du match il n'y a absolument pas d'injustice à voir l'équipe locale l'emporter aussi largement. Dans une belle ambiance, J.D. Jackson et ses hommes ont rapidement pris les commandes de la rencontre en alternant les périodes défensives et les euphories offensives. La Roca Team était fatiguée et ce n'est pas minimiser la performance de l'ASVEL que de dire ça. Des erreurs défensives en début de match, des passes imprécises, une adresse encore une fois laissée sur le Rocher, le "favori" naturel de la compétition n'a pas été à la hauteur, ne mâchons pas nos mots !
Du côté Villeurbannais on le confirme Charles Kahudi est en très bonne forme. Avec ses atouts physiques dont il sait jouer à la perfection, "L'homme" a joué sa gamme avec intensité alliant adresse et défense. Tout au long du match, les joueurs locaux étaient investis, sortant les performances derrière l'arc aux bons moments et les griffes en permanence. Dans le domaine on notera l'incroyable férocité de Darryl Watkins, intenable sous le cercle (15 rebonds) face à des joueurs monégasque plus que frustrés à l'image d'Adrian Uter qui a manifesté à plusieurs moments son mécontentement.
Casper Ware, nous le confirmons également, n'est plus le facteur X de cette équipe... il est en pleine possession de ses moyens, se sent très bien à la mène et a été un peu "l'esprit" de cette rencontre. Il a lui aussi sorti les bons shoots aux moments où il le fallait, il a été efficace en bousculant sans s'arrêter ses adversaires directs. Nicolas Lang a lui aussi répondu présent avec quelques morceaux choisis qui ont fait basculer des portions de matchs pour arriver à la belle victoire finale.
Casper Ware - Photo CR Joséphine Lefebvre
Face à Strasbourg, Villeurbanne aura besoin de tout le monde à commencer par Trent Meacham qui devra apporter plus, beaucoup plus et retrouver de la confiance. Enfin, nous aurions aimé voir Edouard Choquet jouer plus que deux minutes.
L'ASVEL va donc jouer sa deuxième finale de la saison après celle perdue en Coupe de France. La dernière fois que les Villeurbannais étaient en finale Pro A, c'était en 2009 et Amara Sy avait soulevé le trophée. Hier au soir, il est sorti deux minutes avant la fin du match pour rejoindre son banc, non sans avoir serré dans ses bras le staff et ses coéquipiers avant de se cacher sous sa serviette pour laisser sortir un trop plein d'émotion légitime sur ses anciennes terres (photo ci-dessous).
Amara Sy - Photo CR Joséphine Lefebvre
Du côté des stats...
Charles Kahudi 17 pts - 6 rebonds - 3 passes - 22 d'évaluation. Casper Ware 19 pts - 6 passes, Nicolas Lang 12 pts et Watkins 10 pts - 15 rebonds - 3 interceptions et 19 d'évaluation.
Amara Sy 11 pts - 11 d'évaluation est le meilleur joueur de la Roca. Monaco a manqué d'adresse (5/27 à 3 pts), Sergii Gladyr 3/12 aux tirs, Jamal Shuler 3/14... des vacances bien méritées.