14ème au classement FIBA, le Japon possède la meilleure équipe asiatique depuis quelques années, grâce à un trio redoutable: Asami Yoshida, Ramu Tokashiki et Sanae Motokawa.
Alors que les Japonaises sont déjà qualifiées pour les JO suite à leur victoire en Championnat d'Asie, le match d'hier soir constituait un vrai test pour les Françaises.
Cette première rencontre d'une série de 5 doit mener l'Equipe de France au Tournoi de Qualification Olympique qui aura lieu du 13 au 19 juin à Nantes.
C'est Valériane Ayayi qui ouvre le match avec un 3 points. Le Japon suit au score à 1'20 de jeu. Endi Miyem marque 2 fois puis une nouvelle fois sur une contre-attaque d'Ayayi: 9-5 à 3' de jeu. Céline Dumerc marque ses premiers points après 5 minutes, la réponse du Japon est immédiate: 11-10. Le Japon demande un temps mort puis prend brièvement la tête du match avant d'encaisser 7 points d'Helena Ciak: 22-19 à 1'30 de la fin. Quelques tirs ratés et le Japon devance la France à la fin du quart-temps: 23-22.
Au deuxième quart-temps, bonne défense des deux équipes, Paoline Salagnac permet à l'Equipe de France de prendre 3 points d'avance. Les Japonaises talonnent les Françaises avec les lancers francs. Céline Dumerc fait décoller la France en amenant l'écart entre les deux équipes à 5 points. De nouvelles balles perdues et le Japon remonte au score: 35-37 puis 39-41 à la mi-temps.
La Japonaise Kurhara poursuit avec les paniers à 3 points mais les Françaises réussissent à passer les défenses adverses: 45-41. Helena Ciak permet à la France de prendre jusqu'à 6 points d'avance grâce à un rebond offensif après 3' de jeu. Les deux équipes enchaînent à nouveau les 3 points, Ciak marque dans la raquette: 52-44. A 2' de la fin du quart-temps, le Japond reprend les devants: 52-54. Une passe d'Amel Bouderra et Paoline Salagnac marque. La France repasse devant au score à la fin du troisième quart-temps: 57-56.
Défense française très efficace au dernier quart-temps mais beaucoup de loupés en attaque: 59-61 à 4' de jeu. Céline Dumerc sort suite à un contact musclé en tête de raquette. Olivia Epoupa se déchaîne: 67-66 à 3' de la fin du match. La fatigue prend le dessus et les deux équipes peinent à conclure leurs actions. Le Japon puise dans ses dernières ressources et s'impose finalement 67 à 70.
"Tout va bien se passer au TQO. On a manqué d'agressivité, il faut qu'on se prépare à jouer des matches comme celui-là. L'Equipe de Fance a un statut mais il a évolué car ce n'est pas la même équipe. Il va falloir réussir à harmoniser tout ça. C'est un signal d'alerte signifiant que les choses ne vont pas être simples. On avait l'opportunité de le gagner, mais 70 points c'est trop."
Valérie Garnier, entraîneur de l'Equipe de France