En quête de renouveau, la Chorale de Roanne va repartir sur de nouvelles bases avec l'arrivée de Laurent Pluvy (43 ans) à sa tête. L'ancien joueur de l'ASVEL ou encore de Chalon vient de s'engager pour 3 saisons avec le champion de France 2007. Alors que les playoffs avec l'ALM Evreux débutent demain face à Poitiers, Laurent Pluvy vient d'ores et déjà d'annoncer son arrivée ou plutôt son retour dans la Loire. Son objectif : relancer un club en perdition. Très proche de la Nationale 1 cette saison avec 12 journées passées en position de relégable (2ème total de la Pro A cette saison), la Chorale de Roanne doit absolument cesser de couler dans les profondeurs du basket français, deux saisons après sa redescente de Pro A.
Bastion très important du basket français, le club roannais connaît des années sombres avec une Halle Vacheresse qui est très loin d'être comble depuis deux saisons et un engouement qui a totalement disparu. Donc, le départ de Laurent Pluvy d'Evreux est déjà acté et ce, peu importe l'issue des playoffs pour l'ALM qui est toujours en course pour accrocher la Pro A après sa 3ème place cette saison en Pro B. Il faut tout de même espérer que cela ne jouera pas sur la fin de saison des normands qui donneront tout pour accèder au Saint Graal qui serait la montée dans l'élite française. Ce qui ne serait pas si mal pour le basket normand qui voit ses deux représentants (Le Havre et Rouen) descendre en Pro B.
Selon le communiqué du club roannais, l'arrivée de Pluvy coincide avec le souhait de ''rebondir au plus vite''. Il faut espérer que Laurent Pluvy saura faire renaître l'engouement au sein du basket roannais. Un engouement qui a disparu après le départ de Jean-Denys Choulet, en novembre 2011. Le retour de Roanne en Pro A est-il pour les trois prochaines saisons ? L'arrivée de Laurent Pluvy à la tête de l'équipe fanion exprime ce souhait en tout cas.