Lattes Montpellier, Champion de France LFB 2016

Lattes Montpellier, Champion de France LFB 2016

LFB - BLMA - Basket Lattes Montpellier Association
Crédit photo : Caroline Junes

En battant Bourges dimanche, les Gazelles marquent l'histoire du club avec un doublé Coupe de France - Championnat de France.

Dimanche dernier, l'ambiance du Palais des Sports de Lattes était à la hauteur de l'événement qui s'y jouait: bouillante. Les Gazelles de Lattes Montpellier affrontaient les Tango de Bourges pour le titre de Champion de France LFB 2016.

 

C'est la Tango Paoline Salagnac qui ouvre le match et qui prouve qu'elle est prête à en découdre avec 6 points marqués en 5 minutes. Les Gazelles ont du mal à démarrer et prennent un léger retard au score: 9-14 à 5'. Gaëlle Skrela puis Jenna O'hea se chargent de réveiller leurs coéquipières avec un 6-0 efficace. Le BLMA a trouvé son rythme et domine en fin de premier quart-temps: 22-16.

Les Berruyères peinent à garder la balle et cela profite aux Montpelliéraines: 29-18 à 13'. Jo Leedham et Danielle Page permettent aux Tango de garder la tête hors de l'eau: 33-26 à 16'. Malgré de nombreuses balles perdues (15 à la mi-temps), Bourges tente de rester dans le rythme imposer par Lattes Montpellier mais accuse 13 points de retard au moment de rentrer aux vestiaires: 43-36.

Une mise au point de Valérie Garnier et les Tangos reviennent en force au troisième quart-temps. Chaque tentative des Gazelles est bloquée par les Tango et un triple de Paoline Salagnac prouve le retour de Bourges dans le match: 44-43 à 25'. Gaëlle Skrela tente de s'opposer à la remontée berruyère mais Bourges est bien décidé à donner des sueurs froides à Montpellier: 55-55 à la fin du 3ème quart-temps.

Le dernier quart-temps est intense, chaque panier fait monter la tension: 62-61 à 36'. Bourges se retrouve sans Céline Dumerc (5 fautes). Anaël Lardy marque à moins de 2 minutes de la fin: 63-61. Jo Leedham égalise à 48 secondes de la fin (63-63) mais Sarah Michel donne la victoire finale au BLMA: 65-63.

 

Les Gazelles du BLMA remportent leur deuxième trophée de l'année et réussissent l'exploit du doublé Coupe de France et Championnat de France LFB 2016.