Richie Gordon est sans aucun doute un très bon joueur ! La preuve par son premier titre de MVP qu'il avait décroché en 2014 lorsqu'il jouait à Angers. Mais cette saison, Gordon n'est pas le joueur qu'il était à Angers il y a deux ans. Et il y a notamment une cause, celle qui joue dans une équipe plus complète où 6 joueurs ont tout de même marqué plus de 10 points de moyenne sur la saison. S'il y a des points qui font de lui le MVP indiscutable, il y en a d'autres qui peuvent laisser penser que certains joueurs ont été meilleurs que lui cette saison... Par définition, le MVP définit le meilleur joueur du championnat et selon nous, il y a eu des joueurs bien meilleurs que lui cette saison...
Seulement 26ème meilleur maruquer de NM1 et 49ème meilleur rebondeur, Richie Gordon a vu des joueurs qui ont été statistiquement au-dessus de lui cette saison ! Si en terme de rentabilité, 14 points en seulement 25 minutes de moyenne, il est très fort, il reste que certains ont été bien plus fort ! Donnons des noms donc. Wilbert Brown, arrivé en cours de saison à Vitré, a été exceptionnel. 22,5 points, 6,8 rebonds pour 20,2 d'éval en moyenne, il a été le grand artisan du maintien de Vitré, pourtant extrêmement mal engagé en début de saison après une entame catastrophique. Presque aussi important que le titre de l'ADA Blois. Il s'est permis de lâcher des points à 40 points face à l'INSEP ou encore 33 contre Berck. C'est d'ailleurs ce même joueur qui a devancé Gordon dans la course au titre de meilleur poste 4 du championnat.
Quand on regarde la saison où il a été élu MVP, c'est Monaco qui avait été champion de France et aucun monégasque n'avait pu avoir ce titre de champion de France alors que Jonathan Tornato et ses 16,8 d'évaluation avait été lui aussi assez bon. Le meilleur joueur de la meilleure équipe justement. Cette année-là, on ne pouvait enlever le titre de meilleur joueur du championnat à Richie Gordon qui l'avait survolé avec ses 17,7 points, 9 rebonds pour 21,5 d'évaluation. Il n'était justement pas champion cette saison, un peu comme un certain Wilbert Brown cette saison.
- Il est donc le meilleur joueur de la meilleure équipe de la saison...mais pas du championnat.
Un peu à l'image de Jean-Stéphane Rinna, MVP la saison dernière alors qu'il n'était que le 9ème joueur à l'éval, mais son équipe était alors championne. Tous deux ont payé la bonne saison de leur équipe et attention, le but n'est pas de dire que Richie Gordon n'est pas un bon joueur. Il a clairement été le meilleur blésois cette saison, le leader offensif de l'équipe championne. Son titre peut se défendre par pleins d'arguments, car tirer son épingle du jeu dans une équipe où il y a autant de talents, ce n'est pas aisé, pourtant Gordon l'a réussi, au point d'être élu MVP du championnat. Historiquement, le MVP du championnat, élu par le SNB, a rarement été le meilleur joueur de l'équipe championne, puisqu'en 2013, Ville Kaunisto avait été élu MVP alors qu'il jouait avec Blois, 4ème. Cela fait 2 saisons que l'on récompense le sacre d'une équipe, en offrant en plus, le titre de meilleur joueur au leader de l'effectif.
La définition dit que le ''MVP'' récompense ''le meilleur joueur d'une compétition''. Tout cela pour dire que Richie Gordon n'était pas forcément le meilleur en Nationale 1, mais le but n'était pas de dire qu'il ne méritait pas ce titre, mais plutôt pour dire que d'autres le méritaient aussi... Voire un peu plus. Bravo à lui et à son équipe, championne de France de Nationale 1. Le retour en Pro B de Gordon sera-t-il plus fructueux que la saison passée ? On espère pour lui, car rappelons nous qu'il n'avait joué que 19 matchs avant de se blesser et que son équipe d'Angers était redescendue aussitôt.