21ème journée: victoire des équipes à domicile

21ème journée: victoire des équipes à domicile

Journée 21 - LFB - NRB - BLMA - Nice Cavigal - Tango Bourges - Lyon Basket - Arras - ESBVA

Angers frôle le succès à Lyon mais le succès était du côté des équipes à domicile ce mercredi 30 mars.

Fait rare dans le calendrier du Championnat, toutes les équipes jouaient leur match de 21ème journée le même jour. Contrairement aux matchs de la 20ème journée, ce sont cette fois toutes les équipes à domicile qui remportent la victoire.

 

  • Mercredi 30 mars

 

Nantes Rezé 75 - 52 Mondeville
Lattes Montpellier 100 - 61 Toulouse
Nice 73 - 67 Charleville Mézières
Bourges 83 - 53 Hainaut
Lyon 64 - 62 Angers
Arras 66 - 60 Calais
Villeneuve d'Ascq 72 - 64 Basket Landes

 

  • Ce qu'il faut retenir

 

Aves ses trois dernières victoires, Nantes continue sur sa route pour figurer dans le Top 8 final. Même privées de leur coach, les Déferlantes font une belle prestation face à Mondeville.
9-9 à 5' puis 13-13 à 8', le premier quart-temps est le reflet de la lutte des deux équipes dans le classement (respectivement 8ème et 9ème). Shona Thornburn (8 points, 4 rebonds, 4 passes décisives) permet aux Déferlantes de prendre un léger avantage à la fin du premier quart-temps: 15-13.
Mondeville reprend la tête au deuxième quart-temps: 21-27 à 15' grâce à Michele Plouffe (meilleure marqueuse du match avec 16 points). Mais les Déferlantes ne se laissent pas faire et apportent la preuve qu'elles méritent leur surnom: 38-30 à la mi-temps.
En deuxième mi-temps, le NRB poursuit sur sa lancée: 47-32 à 24'. Queralt Casas (13 points, 10 rebonds, 7 passes décisives) offre jusqu'à 20 points d'avance ) son équipe: 54-34 à 26'. Les Mondevillaises tentent de rattraper leur retard en fin de troisième quart-temps: 58-46 à 30'.
Mais Isis Arrondo (6 points, 4 passes) leur barre rapidement la route: 64-46 à 32', ce qui redonne de l'élan aux Nantaises qui s'imposent 75-52.

 

Les Gazelles dominent les Toulousaines avec une défense et une attaque parfaitement maîtrisées.
Le coach du BLMA, Valéry Demory, consciente que Toulouse est une équipe combattive malgré son classement, joue la sécurité et entame le match avec un 5 de départ en or: Anaël Lardy, Elodie Godin, Mame Sy-Diop, Gaëlle Skrela et Valériane Ayayi. Technique efficace puis que le score est déjà de 26-19 à la fin du premier quart-temps.
Gaëlle Skrela continue sur sa lancée en deuxième quart-temps et entraîne avec elle ses coéquipières: 56-35 à la mi-temps.
Toulouse se perd un peu dans le troisième quart-temps tandis que le trio Godin-Skrela-Ayayi poursuit sa route vers les 100 points. Même si Lidija Turcinovic, meilleure marqueuse du match et de la journée est toulousaine, ce sont les Gazelles du BLMA qui l'emportent 100-61.

 

Comme dans le match opposant Nice à Mondeville, la première mi-temps se termine sur un score: 36-35.
Le troisième quart-temps voit la sortie de la Niçoise Ambrosia Anderson pour une douleur au genou. Les Flammes en profitent pour prendre la tête du match: 51-56 à 30'.
Isabelle Strunc relance la machine Cavigal au dernier quart-temps: 63-61 à 36'. Les Niss'Angels empêchent parfaitement les Flammes de développer leur jeu et gagnent leur match 73-67.

 

Les Tango ne laissent aucun répit au Hainaut et ce, dès le début du match avec Dumerc, Salagnac, Leedham, Page et Ciak pour le 5 de départ. Un démarrage efficace: 19-2 à 6'. Bourges est parfaite en défense, Paoline Salagnac passe à l'offensive et inscrit 11 points supplémentaires. Fin du premier quart-temps: 27-10.
Le deuxième quart-temps est tout aussi compliqué pour le Hainaut qui ne réussit pas inscrire le moindre point pendant plus de 6'30. A la pause, les Tango ont pris le large: 46-17.
L'équipe hennuyère se réveille et offre de belles actions en troisième quart-temps, même si cela reste insuffisant pour rattraper leur retard: 67-36 à 30'.
Les Tango se sentent à l'abri et relâchent un peu dans le dernier quart-temps. Hainaut en profite pour inscrire un 6-0 qui ne suffira pas. Bourges l'emporte 83-53.

 

Un autre match de la soirée qui finit sur un score serré: Lyon - Angers.
Le match démarre difficilement pour les deux équipes et c'est finalement Jewel Tunstull qui marque les premiers points pour Angers.
Les Lionnes ont du mal à trouver leur rythme de jeu, manquant probablement d'entraînement avec l'équipe au complet. Les Angevines luttent tant bien que mal, profitant de nombreuses erreurs que commettent les Lyonnaises, tant en attaque qu'en défense.
Jewel Tunstull (15 points) répond à Lauren Ervin (meilleure marqueuse et meilleure rebondeuse du match avec 21 points et 14 rebonds).
Angers semble l'équipe la mieux placée pour l'emporter mais c'est finalement Lyon qui s'impose avec seulement 2 points d'écart: 64-62.

 

Arras, 13ème du classement, s'impose face à Calais (14ème) dans ce "match des derniers" sans pour autant faire des étincelles, donnant une 2ème victoire d'affilée aux Demoiselles.
Léger avantage pour Arras dans le premier quart-temps: 23-18 avec 2 belles actions de Brooque Williams (meilleure marqueuse du match avec 21 points).
Alors qu'elles auraient eu la possibilité de prendre le large au score, les Arrageoises laissent les Calaisiennes rattraper leur retard: 37-29 à la mi-temps.
Arras reprend une légère avance en troisième quart-temps: 54-39 à 30'.
Un gros relâchement au dernier quart-temps de la part d'Arras permet à Calais de remonter à nouveau au score: 64-60 à 1' de la fin. Un dernier sursaut des Demoiselles leur permet de gagner le match: 66-60.

 

Une victoire importante pour le classement des Guerrières au Championnat (4ème pour le moment).
Villeneuve fait les cinq premières minutes de jeu en tête, suivi de près par les Landaises (8-6). Alexia Plagnard intervient et permet au Basket Landes de finir le premier quart-temps en tête: 12-14.
En deuxième quart-temps, Miranda Ayim et Carmen Guzman creusent encore l'écart (12-18). Aby Gaye riposte et redonne de l'élan à son équipe qui reprend le dessus: 21-20 à 10'. L'ESBVA reprend le match en main et finit la première mi-temps avec une légère avance: 33-24.
Même si elle reste en tête en troisième quart-temps, Villeneuve subit la riposte landaise et ne parvient pas à augmenter l'écart: 51-40 à 30'.
Le score monte à 60-49 à 6' de la fin du jeu, grâce notamment à Stella Kaltsidou. Après de nombreux lancers francs, Villeneuve domine largement: 70-49 à 4' de la fin du match.
Un excès de confiance des Guerrières permet aux Landaises de remonter au score, sans pour autant réussir à gagner le match. Score final: 72-64.

 

  • Les chiffres

 

C'est la Toulousaine, Lidija Turcinovic qui, malgré la défaite de son équipe, obtient le titre de meilleure marqueuse de la journée avec 26 points marqués. La Lionne Lauren Ervin est la meilleure rebondeuse avec 14 rebonds, suivie par la Déferlante Aija Putnina et la Demoiselle Stephany Skrba avec 23 rebonds. Amélie Pochet (Angers) et Amel Bouderra (Charleville Mézières) font 8 passes décisives chacune. Elodie Godin (BLMA) et Laëtitia Guapo sont les plus adroites de la journée avec 100% de réussite (pour 1/1). On retrouve à leur suite Stephany Skrba avec 86% (6/7).

 

  • La suite

 

Journée 22: 02 et 03 avril:

Charleville Mézières - Arras
Mondeville - Lattes Montpellier
Calais - Lyon
Basket Landes - Angers
Villeneuve d'Ascq - Bourges
Hainaut - Nantes Rezé
Toulouse - Nice