Que de points ce week-end en Nationale 1 ! 100 pour Saint-Vallier, 98 pour Caen, 94 pour Chartres, 91 pour le SAP Vaucluse et Bordeaux, 90 pour Blois et Angers, 87 pour Berck et 81 pour le maillon faible du week-end...Aix-Maurienne. Les attaques ont excellé durant deux jours en NM1, tandis que les défenses n'étaient vraiment pas à la fête...
Ce fut une démonstration de force de la part de Caen face à Tarbes-Lourdes...enfin presque. Le score final (98-76) ne reflète sûrement pas la physionomie du match où l'UTLPB n'était qu'à -3 à la fin du 3ème quart-temps (65-62). Mais grâce à un Bill Clark en furie (20 points, 15 rebonds, 13 passes décisives et 4 fautes provoquées pour 38 d'éval), le CBC a réussi à faire le trou lors du dernier quart-temps remporté 33-10. Retour sur ce match qui n'a pas été si facile pour les hommes de Hervé Coudray.
Caen lance idéalement le match en passant un 19-4 à Tarbes d'entrée et ce, sans que les joueurs d'Alexandre Casimiri s'enflamment puisqu'ils vont revenir progressivement dans le match et même à deux petits points dans le 2ème quart (33-31). Après avoir pris un éclat dès le début, ils seront donc dans les clous et juste derrière à la pause (40-36). Privés de Xane D'Almeida sorti après 4 minutes et sûrement blessé, Tarbes-Lourdes va passer tout le 3ème quart-temps à deux ou trois points de Caen et parvient même à passer devant durant quelques secondes (52-54) avant que le CBC reprenne sa marche en avant grâce à Clark et Yann Siegwarth (65-62). A l'entame de la dernière période, Tarbes-Lourdes est réellement dans le match et son adversaire du soir paraît à sa portée, surtout que Sébastien Cape est intenable (28 points et 7 passes décisives au final). Le CBC va passer un 18-1 en 6 minutes à Tarbes, un récital qui va enterrer tous les espoirs de victoire tarbaise et ce n'est pas fini puisqu'un nouveau 11-0 s'abattera sur l'UTLPB dans les 3 dernières minutes... Il était temps que le match se termine, Tarbes-Lourdes permet à Aix-Maurienne de prendre seul la 2ème place, synonyme de Final Four. Alors que Caen revient à égalité au classement avec Rueil et n'est plus qu'à un point d'un duo de 3èmes formé de Saint-Vallier et Tarbes-Lourdes, son adversaire du soir.
Encaisser 50 points en 20 minutes, ce n'est vraiment pas dans les standards de l'ADA Blois. La vague d'euphorie de Vitré n'aura duré qu'une mi-temps, notamment à cause du manque de rotation. Face au promu, on a vu un leader qui a su parfaitement faire tourner son effectif pour permettre d'user l'Aurore de Vitré. Avec 4 joueurs à au moins 33 minutes, la fin de match risquait forcément d'être dure pour Vitré. Malgré tout, le 15ème de NM1 lance plutôt bien la rencontre puisqu'après avoir été mené toute la première partie du 1er quart, les locaux vont prendre une petite avance notamment grâce à Wilbert Brown (22 points au final) présent à l'intérieur comme à l'extérieur. Mené de 9 points à 1'30 de la fin du premier quart, on ne reconnaît pas du tout le leader, d'habitude si fort en défense et qui a déjà encaissé pas moins de 24 points en 9 minutes... A la fin du premier quart, Vitré était sur des bases où elle pouvait marquer 100 points à la fin du match. Blois va se réveiller par la suite en menant de +11 au milieu du 2ème quart (28-39), notamment grâce à un gros Zaire Taylor, auteur déjà de 15 points après 15 minutes de jeu. Mais Vitré va revenir en passant un 22-9 au leader en 6 minutes (50-48). L'euphorie des locaux va vite se stopper lorsque Blois va remonter d'un cran en défense et étouffer son adversaire qui ne va marquer que 27 points en 2ème mi-temps. Avec un Taylor au four et au moulin, Blois va vite prendre 13 puis 15 points d'avance, ce qui s'avérera fatal à Vitré. Au final, c'est grâce à un 24-7 lors du 3ème quart-temps que l'ADA a pu tranquillement obtenir sa 25ème victoire de la saison et s'offrir l'occasion d'officialiser sa montée samedi prochain devant son public contre Aix-Maurienne. Quant à Vitré, le maintien sera bien sûr très compliqué et il faut espérer pour eux que cette défaite ne va pas réellement les stopper dans leur élan pourtant très positif avant cette rencontre.
Aix-Maurienne peut se féliciter du 24-13 passé dans le dernier quart-temps. Sans cela, la victoire n'aurait pas été si évidente pour les joueurs de François Sence face à une équipe mal en point en ce moment, La Rochelle. La Rupella a tenu 30 minutes avant de malheureusement craquer lors du dernier quart-temps... L'adresse n'était pas de mise vendredi soir du côté d'Aix-Maurienne (47% pour l'AMSB contre 44%) et cela s'est vu dans un match qui a eu du mal à démarrer et seulement 7-6 après 5 minutes de jeu... Dominé dans la plupart des compartiments du jeu (39 rebonds à 29, 19 passes décisives à 9), La Rochelle s'est toujours tenue derrière Aix-Maurienne qui a mené les 3/4 du match. Porté par les 19 points de Patrick Clarence, c'est dans le dernier quart-temps que l'AMSB a fait le trou pour s'octroyer une victoire plus tranquille qu'elle ne le paraissait à la fin du 3ème quart-temps. La Rochelle a malheureusement manqué de jus en fin de match et ce, à cause du manque de rotation, car seul Dia a joué plus de 15 minutes en sortie de banc pour la Rupella. Cette victoire permet à Aix-Maurienne d'être désormais seul 2ème de Nationale 1 avec une victoire d'avance sur Saint-Vallier et Tarbes-Lourdes, 3èmes. Le match de la semaine prochaine à Blois sera capital en vue de la 2ème place, car une victoire leur permettrait de prendre une petite option sur celle-ci. Sauf que l'ADA, en cas de victoire, officialiserait sa montée en Pro B. Rien ne sera facile donc dans une salle où le leader n'a toujours pas perdu. Pour La Rochelle, c'est un éternel recommencement, puisqu'après la victoire face au Centre Fédéral, les joueurs de Greg Thiélin ont encore perdu et sont en danger à la 12ème place avec un match de plus...
Rueil n'y arrive vraiment plus... Privé de Fabien Calvez ainsi que de Gregory Thondique et malgré le retour de Dejan Sencanski, absent la semaine dernière, la tâche s'annonçait très compliquée pour le RAC qui n'a pas réussi à s'en sortir face à un prétendant pour la 2ème place, mais aussi l'avantage du terrain pour les 1/4 de finale des playoffs. Saint-Vallier a pris le match par le bon bout en menant rapidement de 8 points (17-9) après cinq minutes, grâce à son adresse longue distance, le SVBD va prendre 15 points d'avance après 10 minutes de jeu (28-13). Ne marquer que 13 points pour un prétendant aux premières places, c'est limite... Porté par son duo d'artilleur maison Jesse Delhomme et Jonathan Hoyaux, Saint-Vallier n'a jamais été inquiété. Il faut dire que les deux arrières ont été formidables hier soir, 21 points à 5/6 à trois points pour le premier et 27 points à 5/7 derrière l'arc pour le second. 10 trois points pour les deux, digne des Splash Brothers. Le SVBD n'a même pas eu besoin d'un grand Rasheed Wright, tout discret avec seulement 5 points... Rueil n'a mené qu'à une seule reprise dans ce match, c'était au tout début (0-2), Saint-Vallier n'a vraiment jamais été inquiété, même si on devra une nouvelle fois souligner l'exploit de l'improbable Moise Diame qui a réalisé 8 contres ! Il bat son record personnel en NM1 qui était porté à 6 contres lors de la saison 2012-2013. Cela n'a malheureusement pas suffit pour Rueil qui laisse partir Saint-Vallier à la 3ème place en compagnie de Tarbes-Lourdes, défait par Caen. Il faudra donc se battre pour revenir et au moins avoir l'avantage du terrain pour les playoffs.
Berck peut encore espérer un maintien en NM1 ! La victoire face à Quimper ce samedi soir a fait ressurgir les derniers espoirs de maintien pour le club nordiste. Dans son Palais des Sports toujours très chaud, Berck a réalisé la surprise contre Quimper qui restait sur 8 victoires lors des 9 dernières journées, dont quelques unes probantes face à Rueil et Saint-Vallier. C'est un premier coup d'arrêt de l'ère Laurent Foirest notamment en vue des playoffs. Berck doit surtout sa victoire à un très bon deuxième quart-temps remporté 32 à 20. Jamais vraiment inquiété puisque devant toute la rencontre, l'ABBR doit notamment sa victoire à une grosse domination au rebond (41 à 29) et à un grand Nemanja Mitrovic, auteur de 26 points. Berck n'a plus qu'une victoire de retard sur Vitré, 16ème et deux sur le groupe de 4 équipes de la 12ème à la 15ème place. Pour Quimper, cette défaite est un petit coup d'arrêt tant ils sont si bons depuis l'arrivée de Laurent Foirest sur le banc. Désormais 9ème, il faudra se battre jusqu'à la dernière journée pour accrocher les playoffs car les dernières places seront chères avec Chartres, Angers et le GET Vosges. Il n'y a que 2 places pour 4 équipes.
Le SAP Vaucluse a gagné un match très important pour le maintien face à Mulhouse, toujours aussi irrégulier. Tandis que Challans a de nouveau pris une claque face à Chartres après celle reçue à domicile contre Mulhouse. C'était le premier match sous la houlette de Sébastien Chérasse et donc première défaite... Pour terminer, Angers a battu le GET Vosges pour se donner encore quelques espoirs de playoffs et Bordeaux s'est logiquement imposé face au Centre Fédéral malgré le bon match du duo Tchouaffé-Doumbouya avec respectivement 15 et 14 points.
- Le colosse de la journée !
Malgré la défaite de son équipe face à Saint-Vallier, Moise Diame a réalisé une très grosse performance. Hormis ses 13 points et ses 9 rebonds, l'intérieur du RAC a réalisé l'incroyable performance de faire 8 contres dans la rencontre ! En Nationale 1 depuis la saison 2011-2012, c'est un record personnel pour Moise Diame et c'est surtout le plus gros total de contres réussis par un joueur depuis la saison 2011-2012 où à cette époque Yannis Morin, alors au Centre Fédéral en avait réussi 9. C'est dire la performance ! Il continue sa saison impressionnante et attention, celui qui est ingénieur la journée et basketteur le soir pourrait intéresser des équipes cet été ! Quel parcours pour celui qui n'est même pas basketteur professionnel à part entière. Vraiment génial ! Bravo à lui !
- Les rencontres de la 27ème journée de NM1 :
- Saint-Vallier BD 100 - 77 Rueil AC
- Berck/Rang du Fliers 87 - 71 UJAP Quimper
- Angers ABC 90 - 82 GET Vosges
- Aurore de Vitré 73 - 90 ADA Blois
- Caen Basket Calvados 98 - 72 Union Tarbes-Lourdes PB
- UB Chartres Métropole 94 - 67 Vendée Challans Basket
- Centre Fédéral BB 64 - 91 JSA Bordeaux
- Aix-Maurienne SB 81 - 69 La Rochelle Rupella 17
- FC Mulhouse Basket 71 - 91 SAP Vaucluse