La capitaine de l'AB Chartres, Amandine Chéron, va raccrocher !

La capitaine de l'AB Chartres, Amandine Chéron, va raccrocher !

AB Chartres - Ligue Féminine 2 - Amandine Chéron - Retraite
Formée à Chartres, c'est à 26 ans qu'Amandine Chéron va arrêter sa carrière.

Elle a gravi les échelons petit à petit avec l'AB Chartres. Formée au club, elle a débuté en minimes avant d'intégrer la NF2, qui était l'équipe 1, deux ans plus tard. Elle en est devenue la capitaine et c'est à 26 ans seulement, qu'Amandine Chéron va raccrocher.

Elle n'a jamais été une très grande marqueuse, mais ces qualités de joker sont indéniables et son envie, ainsi que son engagement sont de véritables atouts pour son club de l'AB Chartres. A l'image de son match de samedi soir face à Landerneau (21 points, 5 passes décisives et 3 interceptions en 24 minutes), Amandine Chéron peut être une véritable clé dans certains matchs en vue des playoffs de LF2. C'était d'ailleurs la première fois de la saison que la joueuse a dépassé la barre des 10 points, et pour quel match ! Cela lui a valu d'être élue par la FFBB dans le meilleur cinq de la 19ème journée de LF2.

 

Malheureusement, ce sera sa dernière saison. Celle qui a passé l'intégralité de sa carrière au sein de l'Avenir Basket Chartres va désormais se consacrer à sa vie professionnelle, ainsi qu'à sa famille. Comme l'a déclaré à l'Echo Républicain son entraîneur, Benoît Marty, il est compliqué pour une joueuse de Ligue 2 ''de concilier travail et basket''. C'est clair que cela doit être compliqué pour la joueuse de travailler de 8h30 à 18h30 tous les jours pour derrière filer à l'entraînement. Sportivement, Amandine Chéron tourne à 4 points, 2,2 rebonds pour 3,9 d'éval en 16 minutes de moyenne. C'est une joueuse de l'ombre et qui ne score pas forcément beaucoup, mais capable de beaux coups d'éclat, à l'image du weekend dernier. Elle aura gravi les échelons avec Chartres, puisqu'elle a été promu de NF2 à NF1 avant de passer en LF2 à l'issue de la saison 2012-2013. Et après 3 saisons de Ligue 2, c'est la saison passée qu'elle a été la meilleure en terme de stats avec 6,9 points, 2,5 rebonds pour 5,1 d'évaluation.

 

La capitaine ''va beaucoup manquer à l'équipe et au club'', selon sa coéquipière Noémie Lemaire. Elle jouera son dernier match à Chartres le 2 avril prochain et cela risque d'être lourd d'émotion pour Amandine Chéron qui quittera le monde du basket après cette rencontre. Une belle ovation risque de lui être offerte après la rencontre face à Aulnoye.