- Anvers 52-74 BC Ostende
12-16 | 17-23 | 10-15 | 13-20
Si l'on ne tient compte que des chiffres, certes la victoire du BCO ne souffre d'aucune contestation. Si on se penche sur la manière, ce fut encore plus flagrant, et cette 17è Coupe de Belgique, dans l'histoire du club Côtier, n'efface pas les prestations des années antérieures, mais vient alimenter le beau livre du club. En tête de bout en bout, Ostende -dans un match plus que viril- commet des erreurs, mais se reprend à chaque instant, pour donner l'occasion à ses nombreux supporters de faire la fête. Disputé à Forest National, devant près de 7.000 personnes, laissait sans voix des Anversois quelque peu submergés par la rapidité (surtout d'un Quentin Serron à la relance) de leurs adversaires, et surtout incapables de scorer. Un cinglant 4-13 en moins de 5 minutes, et le ton était donné.
Au plan physique, la partie n'était pas faite pour des "gamins", et ce n'est ni Dusan Djordjevic (nez éclaté par Mike Smith, mais poursuivant le match), ni Rasko Katic (se retrouvant au sol tout en écopant d'une faute, et en prime d'une technique pour rouspétance) qui diront le contraire. Malgré cela, un tout bon Khalid Boukichou -doublure de Rasko Katic-, meilleur scoreur avec 15 unités, faisait à peu près ce qu'il voulait sur le parquet. Certes, ses vieux démons le rattrapaient, à la hauteur des colères du coach Dario Gjergja, mais tout ce petit monde avançait dans le même sens, en quète de cette Coupe. Du côté anversois, pas beaucoup d'inspiration, et même si Mike Smith (12) et Carleton Scott (15) furent les seuls à sortir du lot, dans l'ensemble cette formation n'était pas en phase avec l'enjeu.
Dario Gjergja faisait confiance à ses "belges", et à plusieurs occasions on voyait 4 des 5 joueurs sur le parquet pouvant prétendre à l'équipe nationale. De plus, la fête se terminait par l'entrée au jeu de tout le banc, pour une explosion de joie qui devrait encore être suivie d'un nouveau titre. Mais cela, c'est une autre histoire. Toujours est-il qu'avec un score de 52-74 dans cette finale de coupe, on voit mal comment le BCO devrait perdre le titre, alors qu'ils ne furent battus qu'à deux reprises lors du championnat 2015-2016. Le dernier match de la phase classique se déroulera à la Sleuyter Arena d'Ostende, ce 19 mars face à ... Anvers. Ensuite, débuteront les PO, et la course au titre.
Le technique:
Anvers : Mwema (8), Waldow (2), Smith (12), McKinney (3), Schoepen (2), Vaughn (6), Marchant (2), Scott (15), Langford (2)
BC Ostende : Lambrecht (0), Serron (12), Hemeleers (2), Marelja (2), Buza (3), Gillet (4), Salumu (10), Katic (9), Boukichou (15), Djordjevic (8), Archie (7), Gibson (2)