Trois français officieront aux JO et TQO !

Trois français officieront aux JO et TQO !

FFBB - Eddie Viator - Nicolas Maestre - JO 2016 - Chantal Julien - Goran Radonjic - TQO féminin
Eddie Viator a eu l'honneur d'arbitrer la finale de la Coupe du Monde 2014.

Une nouvelle reconnaissance pour l'arbitrage français ! Après la finale de Coupe du Monde 2014 sifflée par Eddie Viator, ce dernier arbitrera les Jeux Olympiques de Rio. Nicolas Maestre et Chantal Julien iront au TQO féminin.

Si c'est une consécration pour un joueur, cela l'est aussi pour un arbitre. C'est ce que Eddie Viator a déclaré après l'annonce de sa nomination pour arbitrer le tournoi masculin des Jeux Olympiques de Rio. Si la plupart des amateurs de Pro A le voit arpenter les parquets de l'élite française à la télé comme dans les salles, l'été c'est sur les parquets internationaux qu'on peut le voir comme en 2014 quand il s'est retrouvé à arbitrer la finale de la Coupe du Monde entre les Etats-Unis et la Serbie ou encore quand il était parti faire une escale aux US durant la Summer League. Il fait donc parti des arbitres retenus par la FIBA pour officier lors des JO du 5 au 21 août.

 

Concernant le TQO féminin qui se déroulera en France, deux officiels français ont été choisi par la FIBA et il s'agit de Nicolas Maestre, que l'on voit souvent sur les terrains de Pro A et Chantal Julien, ancienne arbitre et qui supervisera les rencontres du Tournoi de Qualification Olympique. Elle sera donc en charge de l'observation des arbitres du tournoi, c'est un poste assez important dans une compétition internationale. Pour terminer, Goran Radonjic, responsable des relations internationales de la FFBB et ancien arbitre international, fera parti des commissaires FIBA sur les différentes rencontres des Jeux Olympiques. C'est une nouvelle preuve que la formation des officiels entreprise par les équipes de Jean-Pierre Siutat est une véritable réussite. La filière haut-niveau des officiels se porte donc très bien au sein de la FFBB.