Semaine après semaine, match après match cette équipe paloise écrase la concurrence dans le championnat Espoir Pro A. Leader avec seulement 3 défaites (avant la décision de la LNB de pénaliser Pau de deux défaites supplémentaires) les protégés de Julien Martin sont les grands favoris pour remporter le titre de champion de France ainsi que le trophée du futur en fin de saison. Un trophée qui n'a pas revu le sol béarnais depuis 2008. Cette année-là d'ailleurs, une autre génération dorée, qui fait les beaux jours de nombreux grands clubs français et étranger (Thomas Heurtel, Jean-Fred Morency, Fernando Raposo, Rémi Lesca) avait montré le bout de son nez.
Vainqueur de la coupe de France Cadets 2013, champion de France Cadets en 2014 : Ils ont l'habitude de gagner, de remporter des trophées mais surtout ils aiment gagner ensemble. Aujourd'hui en plus d'être une très forte équipe de basket, ils sont avant tout une superbe bande de potes.
Léopold Cavaliere né en 1996 est le joueur qui illustre le mieux cette équipe. Capitaine exemplaire sur et en dehors du terrain, il a signé son premier contrat professionnel en début de saison. Blessé toute la saison derrière, il est aujourd'hui le troisième meilleur marqueur ( 17,5pts) et la deuxième évaluation (22) du championnat. En plus d'apporter son talent offensif sur le terrain, Léo (surnom pour les intimes) déborde d'énergie. Le 7 Novembre 2015 alors que Pau, privé de nombreux titulaires, se déplaçait au Mans, Eric Bartecheky n'a pas hésité à lancer le jeune ailier dans la bataille. Résultat : 30 min - 10 pts - 8 évaluation, pas mal pour un baptême de feu en Pro A.
Dans le sillage du natif d' Albi : Alexandre Moisy né en 1995. Sans doute le meilleur meneur du championnat. Reconnu pour être un super défenseur lors de ses deux premières saisons en Espoir, le joueur né sur l'Ile de la Réunion a franchi un cap offensivement. Avec 12.6 pts par match et un joli 47% aux tirs, il est le métronome de cette équipe. C'est aussi un excellent passeur avec pratiquement 6 passes par match. Étant donné que c'est sa dernière année Espoir, on ne sait pas à l'heure actuelle, s'il sera encore vert et blanc l'an prochain. Ce qui est sûr, c'est que ses performances cette saison ne seront pas passées inaperçues.
Derrière les deux co-capitaines, un trio d'extérieur plein de talents. Lucas Dussoulier né en 1996. Passé par L'INSEP durant 3 saisons, Lucas est aussi médaillé d'argent de 3x3 aux Jeux Olympiques de la jeunesse. Blessé à la cheville tout le début de saison, l'ailier landais prend de plus en plus ses marques dans le collectif palois. Joueur offensif, il est capable de gros cartons comme le prouve sa performance de ce weekend sur le terrain des espoirs des Sharks d'Antibes (61-109). Il a fini le match avec 32 pts - 9 rebds - 4 pds pour 44 d'évaluation. A noté un magnifique 7/10 à 3 pts pour le poste 2/3 palois.
Autre joueur de l'équipe à être passé par INSEP, Corentin Carne né aussi en 1996. Formé dans un petit club prés de Pau, Corentin est fait pour réussir dans le basket, alors pourquoi pas le faire dans sa ville. Il apporte à son équipe toute sa vision du jeu ainsi que sa technique rarissime à ce niveau. Sans doute le meilleur 6ème homme du championnat tellement son apport sur le jeu palois va au delà de sa ligne de stat.
Et que dire d'Elie Okobo. Né à Bordeaux en 1997, Elie est un pur scoreur capable de prendre feu à tout moment dans un match. Auteur d'un début de saison tonitruant, il a été pendant quelques semaines le meilleur marqueur du Championnat alors qu'il est seulement première année espoir. Après avoir traversé une période délicate au niveau de l'adresse lors de la fin de l'année 2015, ses dernières sorties prouvent qu'il est encore et toujours une menace offensive dans le championnat.
Les cinq, s'entraînent quotidiennement avec le groupe pro. La qualité du centre de formation palois satisfait le coach de l'équipe fanion Eric Bartecheky.
A Pau, on a cette chance qu’on n’avait pas au Havre d’avoir des jeunes de qualités, comme Léo Cavaliere, Elie Okobo et Alexandre Moisy. Ils ont du répondant et permettent d’avoir un niveau d’entraînement intéressant. Source LNB
Derrière les "Cinq Mousquetaires" un duo d'intérieur composé de Guillaume Velayer et Emeris Mormin. Deux joueurs nés en 1996, importants dans le dispositif de Julien Martin. Bons rebondeurs, ils apportent des points quand il le faut dans la raquette. Adrien Labannere (1997), jeune meneur remplaçant, a toute les cartes en mains pour suivre le chemin d'un certain Freddy Fauthoux, lui aussi originaire des Landes. Il aura, dès l'an prochain avec le départ d'Alexandre Moisy, l'opportunité d'exprimer tout son talent. Frank Seguela, lui aussi né en 1997 est un très bon élément. Capable de scorer en sortie de banc, il est aussi un bon défenseur. Et pour finir, un petit mot pour Rodrigue Meyomeyem et Victor Bafutto, deux interieurs ''durs au mal'', qui, quand on fait appel à eux répondent toujours présent. Ils sont à l'image de cette équipe, IRRÉPROCHABLES.
Il y a pas de grande équipe, sans grand entraîneur. Julien Martin dirige son équipe d'une main de maître. Le coach originaire de la banlieue parisienne, passé par le Brésil où il suivait l'évolution des jeunes prospects du pays, ne cesse de faire évoluer cette équipe.
Personne ne sait ce que l'avenir leur réserve, mais quand on les voit jouer, il ne peut être que rayonnant.
A eux d'écrire leur propre histoire...