NM1 - J24 : Saint-Vallier et Aix-Maurienne au tapis ! Tarbes, seul à suivre Blois

NM1 - J24 : Saint-Vallier et Aix-Maurienne au tapis ! Tarbes, seul à suivre Blois

Nationale Masculine 1 - 24ème journée - Récap
Kyle Tresnak, avec 22 points, a été très bon face à Saint-Vallier.

2ème et 4ème du championnat avant cette journée, Aix-Maurienne et Saint-Vallier se sont inclinés respectivement face à Berck et le GET Vosges. C'est grâce à ces défaites que Tarbes-Lourdes est désormais seul 2ème. En bas, Vitré a réussi un très gros match face à Angers.

L'Aurore de Vitré peut une nouvelle fois saluer le grand match de Wilbert Brown qui a marqué 30 points, capté 8 rebonds et provoqué 6 fautes pour 28 d'évaluation. Des stats proches du triple double qui ont permis à l'avant-dernier de NM1 d'infliger une grosse défaite au 9ème, Angers. C'est d'ailleurs grâce au duo étranger Brown-Pejovic que les bretons ont réussi une très grosse deuxième mi-temps. Le premier acte était plutôt équilibré puisqu'à la fin du premier quart, les locaux n'étaient devant que de deux petits points (19-17), les dix minutes qui suivent verront un joli 18-9 mis par Vitré à son adversaire du soir pour avoir une bonne avance à la pause (37-26). Les angevins n'ont jamais pu s'appuyer sur leur adresse, absente tout le match avec 36% au tir au final contre 53% pour les locaux. Cet écart d'adresse va surtout se payer en 2ème mi-temps lorsqu'en 5 minutes, Vitré va passer un 15-6 à Angers pour prendre 20 points d'avance. Un écart que les hommes de Zoran Durdevic vont garder jusqu'à la fin du match pour se donner une nouvelle chance dans la quête du maintien en revenant à égalité avec Bordeaux en compagnie de Berck qui a aussi gagné. Ainsi, les bretons ne sont plus qu'à 2 victoires des non-relégables. Tout est possible ! On retiendra au passage le joli (ou pas) 3/23 à trois points d'Angers qui est loin de prendre des points en vue des playoffs...

 

Le GET Vosges a réussi la belle surprise de battre Saint-Vallier qui enchaîne une 3ème défaite consécutive après Aix-Maurienne et Blois. La meilleure attaque du championnat n'aura marqué que 65 points, bien tenue par l'habituelle grosse défense du GET Vosges (2ème défense du championnat). Cette victoire, les vosgiens la doivent entre autre à Kyle Tresnak (en photo) et ses 22 points à 10/13. Devant au score les 3/4 du match, les joueurs de Laurent Mathis n'ont jamais tremblé avec 5 joueurs qui cumuleront des évaluations supérieures à 10. Le banc du SVBD aura été aux abonnés absents avec seulement 5 unités marquées contre 22 pour celui du GET Vosges, c'est bien là le problème... Au final, il convient de dire que la différence n'aura pas été tant marquée que cela et c'est la défense qui aura parlée, c'est là où le GET aura été bien plus dur physiquement, comme à son habitude. Sans Nemanja Marinkovic, c'est donc une très belle victoire pour les joueurs de l'Est alors qu'en face on regrettera sûrement le 6/18 au tir de Jonathan Hoyaux, mais aussi les 2 petits points de Tanguy Ramassamy pourtant très performant la semaine passée avec 11 rebonds et 17 d'évaluation pour son premier match sous les couleurs de Saint-Vallier. Avec cette défaite, le SVBD recule encore au classement, désormais 5ème avec 5 victoires de retard sur la 1ère place. Tandis que le GET Vosges revient à hauteur de son adversaire du soir puisqu'ils sont désormais 6ème avec une défaite de plus que Saint-Vallier et ils ont bénéficié de la défaite de Caen pour revenir également à hauteur du CBC.

 

La surprise est venue de Berck, 16ème avant cette journée qui est venu battre Aix-Maurienne, dauphin de l'ADA Blois, dans sa salle. L'ABBR doit son salut à Kévin Mondésir (15 points et 9 rebonds pour 24 d'éval) et Justin Rutty, en mode double-double avec 19 points, 13 rebonds et surtout 29 d'évaluation. Les joueurs d'Arnaud Ricoux ont véritablement fait déjouer l'AMSB et notamment par une grosse dureté défensive qui les aura fait prendre quasiment le double de rebonds (41 contre 24). Les nordistes ont débuté timidement la rencontre en étant toujours derrière au score, puis en passant légèrement devant lors du second quart-temps (43-45). C'est lors du 3ème quart-temps que l'ABBR va clairement passer devant en prenant une belle option sur la victoire tout en sachant que face au 2ème de NM1, rien n'était gagné. Les joueurs de François Sence vont subir un 16-7 durant la 2ème partie du troisième quart et ils ne s'en relèveront jamais. Devant de 8 unités à la fin du 3ème (62-70), Berck va contrôler la marque jusqu'à la fin du match et ainsi rester au contact du milieu du classement, en tentant d'éviter le retour en NM2. Côté Aix-Maurienne, c'est une très mauvaise opération car à cause de cette défaite, Tarbes-Lourdes est repassé devant au classement à la 2ème place et surtout, Blois a pris 4 victoires d'avance en tête du classement.

 

Magnifique transition ! Les blésois se sont imposés dans la douleur à domicile face à Caen et restent ainsi, maîtres de leur Palais des Sports. Les joueurs de Mickaël Hay ont constamment été sous la pression de ceux d'Hervé Coudray, offrant ainsi un joli spectacle aux supporters blésois. Le duo d'intérieurs Boateng-Gordon aura été extrêmement important tout du long et c'est grâce à celui-ci que l'ADA a toujours su garder le contrôle du match, bien aidé par Benjamin Monclar, très complet (14 points, 7 rebonds, 4 passes décisives). C'est une nouvelle victoire d'équipe avec 4 joueurs à au moints 14 points. Comme l'a signalé le coach blésois à la fin du match, tous les joueurs n'ont pas scoré, mais tous ont apporté quelque chose surtout défensivement puisque c'est une nouvelle démonstration défensive de Blois qui n'a encaissé que 67 points contre une équipe qui est tout simplement la 2ème meilleure attaque de NM1. Pourtant pas très bon en attaque avec 17% derrière l'arc, Blois a pu profiter d'une adresse encore moins bonne de Caen qui n'a tourné qu'à 37% au tir et notamment un 2/12 de Fabien Ateba ou encore un 2/9 de Will Clark. Et malgré cela, le CBC ne finira qu'à 3 petits points de l'ADA. Ils payeront tout de même le fait de n'avoir quasiment jamais été devant au score, car être derrière tout le match, cela use mentalement. L'ADA est décidément imprenable à domicile, toujours invaincue, là où tout tourne en sa faveur même quand cela est mal embarqué ! Une chance qui risque bel et bien d'être là jusqu'à la Pro B qui pourrait arriver plus vite que prévu avec toutes les défaites de ses poursuivants. En face, Caen n'est pas trop handicapé par cette défaite qui paraissait logique lors du coup d'envoi avant d'être lorgnée d'espoir lors de son court. Désormais 7ème, le CBC rêve toujours de playoffs.

 

Tarbes-Lourdes a usé Mulhouse au fur et à mesure du match. Le score final (90-64) reflète la partie maîtrisée de long en large par les joueurs d'Alexandre Casimiri. 5 joueurs à plus de 10 points, c'est le bilan au final, preuve du collectif de l'UTLPB, marqué également par les 23 passes décisives contre 9 pour le FCM. Les alsaciens auront fait ce très long voyage avec des espoirs de victoire qui auront vité été éteints par la belle performance de Florian Lesca & co. Ce dernier a terminé meilleur marqueur tarbais du match avec 18 points, soit une unité de plus que Ricardo Alliman, toujours très bon avec 17 points et 6 rebonds. 116 d'évaluation globale pour Tarbes-Lourdes contre seulement 59 pour Mulhouse ! C'est sûrement le chiffre du match. On saluera au passage le joli 11/22 à trois points des locaux, là où le FCM sera taxé d'un mauvais 5/24. Côté Mulhouse, seul Anthony Brown, très bon depuis son retour de blessure sera sorti du lot avec ses 21 points et 8 rebonds en 33 minutes. C'est le tier des points marqués par les alsaciens, c'est dire le non match de la plupart des joueurs de John Douaglin. La relégation se rapproche vraiment dangereusement pour Mulhouse qui se retrouve seul 14ème et premier relégable, alors que l'UTLPB est désormais seul 2ème après la défaite d'Aix-Maurienne.

 

Pour le maintien, Quimper a gagné un match qui pourrait compter à la fin face à Chartres (82-73) puisque les bretons passent devant l'UBCM au classement qui reste dans une zone très dangereuse avec 8 autres équipes. Le SAP Vaucluse a aussi gagné un match très important face à La Rochelle, ce qui permet aux joueurs de Stéphane Dao de revenir à hauteur de la Rupella avec 11 victoires à égalité avec leurs adversaire du soir mais aussi de Challans, vainqueur de Bordeaux (77-74), dans un match là aussi très important pour le maintien. Un match contrôlé du début à la fin par les joueurs de Freddy Massé puisque les JSA n'auront mené qu'à une reprise dans le match et c'est au tout début en menant 2-0. Rueil s'est difficilement imposé dans le derby francilien face aux jeunes du Centre Fédéral (82-70) puisqu'ils doivent leur victoire qu'au 23-4 passé dans le 3ème quart-temps. Du contrôle, c'est ce dont ont fait preuve les joueurs de Julien Hervy donc.

 

  • Le chiffre du jour : 116

C'est l'évaluation collective de l'Union Tarbes-Lourdes samedi soir contre le FC Mulhouse. Un match extrêmement collectif marqué par 5 joueurs au dessus des 10 points et 23 passes décisives dont 7 pour le meneur sénégalais Xane D'Almeida. Tout cela accompagné d'un beau 50% au tir, 36 rebonds et 12 interceptions. Une belle performance collective donc qui a permise à l'UTLPB de s'imposer facilement 90 à 64 face à Mulhouse.

 

  • Les résultats de la 24ème journée de NM1 :
    • GET Vosges 80-64 Saint-Vallier BD
    • Aix-Maurienne SB 79-88 Berck/Rang du Fliers
    • La Rochelle Rupella 69-81 SAP Vaucluse
    • Aurore de Vitré 76-56 Angers ABC
    • Union Tarbes-Lourdes PB 90-64 FC Mulhouse
    • ADA Blois 71-67 Caen Basket Calvados
    • Rueil AC 82-70 Centre Fédéral BB
    • UJAP Quimper 82-73 UB Chartres Métropole
    • Vendée Challans Basket 77-74 JSA Bordeaux Métropole