Samedi soir, le long de la Côte de la Mer du Nord, les hommes de Dario Gjergja se sont imposés face à leurs plus sérieux adversaires historiques, que sont les joeurs de Charleroi. Il faut cependant regretter la blessure de Devin Sweetney, qui venait de signer cette semaine au Spirou.
- BC Ostende 83- Spirou Charleroi 76
23-15 21-13 18-22 21-26
Toujours privés de Niels Marnegrave (blessure), les ostendais -étant dans une folle période, avec le championnat, la coupe nationale et la FIBA - ne pouvaient passer cette rencontre sans vaincre. Ne fusse que pour accentuer la condition et garder un rythme élevé. En championnat national, les Côtiers dominent la division, 19 matches et 17 victoires, mais la venue du Spirou n'est jamais chose facile. Ce sont en effet deux grands clubs, Si Rasko Katic (19) fut loin d'être transcendant face à Chalon, mercredi dernier, il devait retrouver toute sa fougue contre les Carolos. Bien épaulé, dans l'augmentation du marquoir, pour Jean Salumu (14) - déjà à son avantage en FIBA - et un Quentin Serron (13) omniprésent sous l'anneau. Face à ces derniers, Charleroi ne devait compter que sur Jimmy Baron, le seul joueur à dépasser les vingt unités (24).
En championnat, le BCO n'a qu'un problème: terminer la phase classique en tête, et pour cela il est imprenable. Une saison exceptionnelle, jsuqu'à présent, qui devrait encore se poursuivre, notamment avec la finale de la Coupe de Belgique, qui se disputera le 12 mars à Forest National, face à Anvers. Mais aussi, il faudra passer, dans la nouvelle compétition européenne (FIBA) l'acceuil Chalon, avec ses cinq milles supporters. Match de la dernière chance, et ce pour les deux formations, pour espérer aller en quart.
Les statistiques :