Donald Rutherford s'engage avec Aix-Maurienne

Donald Rutherford s'engage avec Aix-Maurienne

Après s'être séparé de Vincent Bailey, Aix-Maurienne s'était mis à la recherche d'un remplaçant. L'AMSB a trouvé et l'heureux élu se nomme Donald Rutherford. Il a voyagé dans de multiples championnats : le Danemark, Israël, la République Dominicaine ou encore la Colombie cette saison.

Sa polyvalence sera un véritable atout en cette fin de saison pour Aix-Maurienne. Donald Rutherford (2,03 m, 28 ans) peut jouer poste 3, tout comme sur les deux postes intérieurs. Ce joueur formé en NCAA II du côté de Catawba arrive tout droit de Colombie en remplacement de Vincent Bailey, coupé il y a quelques semaines par le club savoyard. 2ème de Nationale 1, Aix-Maurienne avait profité des défaites de Rueil et de Tarbes-Lourdes le week-end dernier pour devenir dauphin de l'ADA Blois, qui a 3 victoires d'avance sur l'AMSB. L'objectif des joueurs de François Sence est clair : retrouver au plus vite la Pro B et l'arrivée de Rutherford semble être un très bonnne nouvelle. Son expérience des nombreux championnats sera un plus dans l'objectif de remonter directement et dans un effectif touché par de nombreuses blessures... Tout au long de sa carrière, cet intérieur US a eu l'habitude de jouer beaucoup puisque sur toute sa carrière professionnelle, il a joué environ 33 minutes par match.

 

Il a découvert l'Europe un an après sa sortie de l'université en s'engageant en 2011 avec Copenhague où il évoluera une saison avec des moyennes de 21 points à 52% au tir, 8 rebonds, 1,6 interception en 34 minutes par match. La saison suivante, il s'engage pour un autre club de Basketligaen du côté de Svendborg où en 38 matchs, il aura à peu près les mêmes statistiques avec 21,8 points à 53,5%, 9,7 rebonds, 2,4 passes décisives pour 21,8 d'évaluation de moyenne. La saison suivante, il prend la décision de rejoindre l'Israël où il aura des statistiques moindres mais toujours bonnes avant de partir pour des destinations plus exotiques. A l'été 2014, il part en République Dominicaine où il tournera à 17 points par match. Depuis le début de la saison, il a joué 36 matchs du côté de la Colombie avec le club d'Academia de la Montana. Il valait 14,3 points par match et 10,4 rebonds.

 

Ce fort rebondeur a des statistiques en baisse par rapport à son début de carrière et l'arrivée à Aix-Maurienne avec l'objectif déclaré de remonter en Pro B pourrait le permettre d'avoir du temps de jeu et de se transcender pour permettre à l'AMSB d'aller chercher la 2ème place et l'organisation du Final Four, voire même la première place qui paraît pour l'instant bien dans les mains blésoises. Il jouera son premier match dès vendredi soir contre l'UB Chartres, un match déjà important face à une équipe qui a retrouvé des couleurs depuis quelques semaines et qui vise clairement les playoffs.