Journée 15 : Montpellier et Bourges en tête de classement

Journée 15 : Montpellier et Bourges en tête de classement

Frédérique Berthet-Poirier 2/2/2016 à 06h33
LFB

Montpellier bat Nice, carton plein pour Charleville-Mézières.

  • SAMEDI 30 JANVIER:

Charleville-Mézières 96 - 48 Mondeville
Nice 69- 81 Lattes-Montpellier
Bourges 72 - 62 Lyon
Hainaut 62 - 49 Calais

  • DIMANCHE 31 JANVIER:

Nantes-Rezé 91 - 65 Arras
Villeneuve d'Ascq 69 - 54 Angers
Toulouse 43 - 67 Basket Landes

  • CE QU'IL FAUT RETENIR:

Carton pour les Flammes qui menait déjà 29-11 au bout de 10 minutes de match. 17 points marqués par Valeryia Berezhynska et 3 joueuses à 13,15 et 16 points (Bouderra, Lewis et Devaughn), 9 passes décisives pour Bouderra, les Ardennaises nous ont joué un match d'anthologie face à Marine Johannes et son équipe.
A noter, la blessure au coude de Kaleena Lewis. Même si la fracture a été écarté, elle doit encore passé une IRM aujourd'hui pour connaître la nature exacte de sa blessure. 

On attendait un retour de Nice mais ce sont des Montpelliéraines en grande forme qu'on a trouvé! Malgré les 21 points marqués par Courtney Hurt, les Niçoises se sont heurtées à une équipe de Montpellier extrêmement adroite (11/19 à 3 points), notamment Sarah Michel qui marque 26 points (6/8 à 3 points).

Emmenée par Jo Leedham (17 points) et Ingrid Tanqueray (14 points), l'équipe de Bourges s'impose 72-62 face à une équipe lyonnaise tenace.
Dès le début du match, les Lionnes installent leur puissante défense et terminent le premier quart-temps en tête. Elles mènent même en début de deuxième quart-temps 24-34 grâce à Dajana Butulija (14 points, 4 passes décisives). Mais dès le troisième quart-temps, les Berruyères reprennent la tête du match et déploient leur jeu offensif avec Leedham, Tanqueray et Page (11 points). Les Tangos mènent alors 55-49. Malgré un dernier sursaut du duo Ervin - Williams (57-57), Bourges garde la tête de la rencontre et gagne 72-62.

Très beau match de Hainaut face à Calais. Avec 15 points d'avance dès la fin du deuxième quart-temps, l'équipe hennuyère maîtrise facilement Calais qui reste dans le bas du classement. Bravo tout de même à Marie-Hélène Mbuyamba qui marque 21 points sur les 49 points de l'équipe Calaisienne. Septième victoire de la saison pour Hainaut: 62-49.

Nantes n'a laissé aucune chance à Arras lors de cette journée. Malgré les 24 points de Chatilla Van Grinsven, Nantes s'impose dès les10 premières minutes de jeu (24-12). Une victoire assombrie par la fracture de la main d'Isis Arrondo qui a dû se faire opérer ce matin. Bon rétablissement à elle!

Domination totale de Villeneuve face à Angers qui mène déjà de 12 points après 6 minutes de jeu (18-6). L'équipe d'Angers qui revient en fin de première période et réussit même à réduire l'écart avant la mi-temps (31-29). Pas assez cependant pour rattraper et battre Villeneuve qui l'emporte 69-54.

Tiana Hawkins est la seule Toulousaine a dépassé les 10 points marqués dans le match face aux Landaises, avec 12 points. Une équipe du Basket Landes qui fait un beau match, en conservant son avance et en marquant des points petit à petit jusqu'à la victoire finale 43-67. 

  • LES CHIFFRES:

Chatilla Van Grinsven (Arras) nous montre encore une fois toute l'étendue de son talent et est la meilleure marqueuse de la journée avec 24 points. La Lyonnaise Latoya Williams s'impose comme la meilleure rebondeuse avec 12 rebonds contre Bourges. Egalité pour Amel Bouderra (Charleville-Mézières) et Joyce Cousseins Smith (Hainaut) avec 9 passes décisives. Aby Gaye est la plus habile de la journée aux shoots avec 100% de réussite sur ses 6 tentatives de shoots. Bravo!

  • LA SUITE:

Villeneuve d'Ascq - Mondeville
Hainaut - Toulouse
Nantes-Rezé - Lattes Montpellier
Nice - Lyon
Arras - Angers
Charleville-Mézières - Calais
Bourges - Basket Landes