Touche pas à mon Paris-Levallois !

Touche pas à mon Paris-Levallois !

Paris-Levallois - QSI - Patrick Balkany - Pro A

La razzia du QSI (Qatar Sports Investments) n'arrive pas à toucher le monde du basket. En effet, aucun club francilien de Pro A ne veut que les qataris entrent dans leur capital. Selon Le Monde, le maire de Levallois, Patrick Balkany aurait refusé cette hypothèse.

Investi grandement dans le football et dans le handball avec le PSG, le QSI, groupe d'investisseurs qataris qui détiennent le capital du désormais club omnisports du PSG, ne rejoindront pas le Paris-Levallois. Le maire LR de Levallois, Patrick Balkany a dit : NON. Créé en 2007 à l'occasion de la fusion entre le Paris Basket Racing (Pro A) et le Levallois Sporting Club (Pro B), le Paris-Levallois est surtout une belle alliance entre le maire de Paris à l'époque, Bertrand Delanoë et celui de Levallois. Les qataris avaient essayé en 2014 de rentrer dans le capital du PL, mais s'étaient heurtés à un refus. Il y avait eu aussi des rumeurs parlant d'une tentative aussi avec la JSF Nanterre, il y a un ou deux ans, mais Jean Donnadieu avait vite rejeté cette hypothèse. Alors qu'ils ont pu investir dans le football et le handball, le QSI ne peut toujours pas toucher au basket, à son grand regret. Il est clair que s'ils arrivaient au PL, on aurait un très grand club européen de basket, mais ce n'est pas l'envie du maire de Levallois, qui tient une grande importance dans les décisions du club. Les raisons ?

 

C'est par l'intermédiaire du cabinet Claude & Sarkozy, mené par Nicolas Sarkozy, proche de Patrick Balkany, que le QSI a tenté de conquérir le Paris-Levallois. Aidé par un proche ou non, l'élu a dit non. Selon Le Monde, il aurait déclaré que :

 

Les Qataris ont manqué de diplomatie en lui demandant d'enlever le nom de Levallois du club. Sa réaction a été brutale.

 

Il convient aussi que Patrick Balkany ne veut sûrement pas perdre le contrôle du club qu'il avait constitué aussi avec le président Jean-Pierre Aubry. Actuellement 16ème de Pro A, le Paris-Levallois devrait recevoir de nouveaux fonds à partir de la saison prochaine pour tenter de relancer le club, qui depuis quelques années ne fait plus trop la fierté de Paris. Avec la pression de l'Euroligue qui pourrait vite devenir une ligue fermée, il faudrait dans cet objectif recevoir de nouveaux fonds. En tout cas, ils ne seront pas qataris, car le maire de Levallois a clairement dit non en 2014 !