Qui aurait pu penser que le basket allait être touché par une affaire de paris illicites ? Après le handball et ses possibles paris truqués, c'est la LNB qui doit faire face à un incident un peu similaire. Le réglement de la LNB et de la FFBB interdit un joueur de parier sur son propre championnat et encore plus sur son équipe. Sauf que Le Parisien a annoncé hier que 7 joueurs ont été auditionnés par la Ligue Nationale de Basket (LNB) dans une affaire de paris illicites. Ils auraient parié sur des matchs de leur championnat ce qui est totalement interdit. Parmi ces joueurs, Stephen Brun, acutellement joueur de Cholet, son coach Jérôme Navier, mais aussi Gédéon Pitard, ancien havrais.
Ici, il faut prendre énormément de précautions avec les mots que l'on emploie sur cet affaire, puisqu'aucun soupçon de corruption n'est à ce jour émis par la LNB et la FFBB. En effet, ils ont été auditionnés pour ne pas avoir respecté le règlement de leur championnat qui interdit de parier sur son propre championnat, mais aucun match n'a, à priori, été truqué pour mener à bien ces paris. L'Equipe a elle annoncé que l'espoir dijonnais Olivier Yao-Delon a lui aussi été auditionné, tout comme Kévin Joss Rauze, un ancien de la JDA et qui n'a pas de club. Les sanctions pour cela peuvent être plus ou moins graves et là, c'est la LNB qui a le sort de ces joueurs entre les mains. Il est vrai que ces joueurs peuvent juste recevoir un simple blâme, mais aussi une amende ou pire, une sanction de plusieurs mois. Les clubs seraient alors dans le droit de licencier leur joueur pour ''faute grave''. Si nous n'en sommes pas là, il serait triste de voir Stephen Brun finir sa carrière sur une affaire de ce genre. Il faut espérer qu'aucun joueur ne soit lourdement sanctionné par la commission de discipline de la LNB.
Par ailleurs, le manager de la JDA, Jean-Louis Borg a déclaré au Bien Public que son joueur, Olivier Yao-Delon avait informé le club ''qu'il avait parié l'an dernier lorsqu'il était encore espoir, sur deux ou trois matchs qui ne concernaient pas la JDA''. L'ancien coach dijonnais déplore ''une erreur de jeunesse'', mais elle pourrait coûter à ces joueurs visés... Toujours selon Le Parisien, ce ne serait qu'une dizaine d'euros qui serait en jeu sur ces paris, soit de faibles sommes. Par contre, il y aurait ''un cas plus sérieux, avec des montants plus importants'' d'après le journal. Un manager général serait aussi visé par l'affaire, mais on ne connaît pas son identité.