Journée 14 : La fête à la maison !

Journée 14 : La fête à la maison !

Vincent Couty 22/1/2016 à 12h16
Pro B
Crédit photo : Maryline Callens

Il y a deux jours avait lieu la journée de Pro B et une fois encore on doit vous l'avouer, ce Championnat n'a pas fini de nous surprendre.

  • Les résultats...

Charleville 89-83 Fos/Mer
Vichy 85-67 PB86
Boulazac 78-64 Nantes
Hyères-Toulon 78-52 Orchies
Denain 71-69 Lille
Le Portel 86-74 Roanne
Saint-Chamond 98-86 SOMB
Saint-Quentin 55-49 Souffelweyersheim
Evreux 96-81 JL Bourg

  • Le débrief général...

C'est rare, mais ça arrive ! Toutes les équipes qui recevaient ont remporté leurs duels à l'occasion de la 14ème journée de Pro B. Voici donc une preuve supplémentaire que la Pro B de cette année est encore plus folle que les années précédentes et bien heureux celui qui pourra prédire l'avenir et les résultats des prochaines journées (sauf Marty McFly si il récupère l'almanach des mains de Tannen !).

Grosse confirmation... la plupart des équipes sont complètement irrégulières. Si lors d'une journée on parvient à trouver un certain rythme, la journée suivante dément toutes les théories fumeuses qu'on avait pu élaborer. Quand on regarde la JL Bourg qui manque son rendez-vous hyper important à Evreux en se prenant 15 pts, quand on voit que le SOMB, équipe super fiable en première partie de saison, enchaîne deux défaites de suite... On se demande si les dieux du basket ne se marchent pas sur la tête. Poitiers qui semblait bien lancé se prend une banane à Vichy (-18)... Vichy-Clermont que nous décrivons depuis le début de saison comme l'équipe la plus irrégulière est au final la plus régulière dans son irrégularité. Avec l'équipe Auvergnate au moins on sait que TOUT peut arriver, le bien comme le moins bien, la victoire d'un point comme les taules du siècle.

  • Les Performances du soir...

Le MVP est Joe Burton de l'ALM Evreux avec 29 d'évaluation, 18 pts - 10 rebonds face à la JL Bourg. 14 rebonds pour Jakim Donaldson du Portel, 25 pts et 28 d'évaluation pour Benoit Mangin (ESSM) avec 25 pts. Pour Saint-Chamond, six joueurs produisent entre 10 pts et plus. Trois joueurs du SQBB prennent en tout 35 rebonds, 10, 12 et 13 pour respectivement Ryan Evans, Mérédis Houmounou et Dinma Odiakosa). 10 rebonds pour Drissa Balo (HTV) en 12 minutes de jeu. Sept joueurs de Hyères-Toulon sont entre 10 et 22 d'évaluation. 30/40 aux lancers pour Charleville alors que son adversaire Fos/Mer fait dans le même temps 7/10 ! Forcément difficile de gagner avec 30 LF tentés de moins ! Pour l'Etoile, Akeem Williams 28 pts mais (on retrouve le pourquoi du "mais" dans les mauvais chiffres). 28 pts - 9 passes pour Garrett Sim (SOMB).

  • Les mauvais chiffres...

Donc on reprends... Akeem Williams 8 balles perdues !!! Nantes perd 21 ballons face à Boulazac qui n'en perd que 10. -4 d'évaluation pour Rodrigue Mels (BC Orchies).

  • La suite...

La Pro B fait une pause jusqu'au 29 janvier (sauf matchs en retard) le temps de quelques match de Coupe de France dans le weekend à venir. Voici le programme :

Bourg-en-Bresse - Saint-Chamond
Fos-sur-Mer - Saint-Quentin
Lille - Le Portel
Roanne - Charleville-Mézières
Souffelweyersheim - Vichy-Clermont
Poitiers - Boulazac
Boulogne-sur-Mer - Hyères-Toulon
Orchies - Denain
Nantes - Evreux

  • Le coin photos...

Notre amie photographe Maryline Callens assistait à la rencontre entre Denain et Lille... Enjoy !!

 

Hervé Dubuisson mis à l'honneur