Une gifle... C'est malheureusement ce que s'est pris Angers face à l'ADA Blois. Les joueurs de Vincent Lavandier n'ont marqué que 51 poins dans ce match où déjà à la mi-temps, ils étaient loin très loin... Dans ce match reporté du week-end des Attentats de Paris, Angers accueillait le leader blésois mal en point et pensait bien pouvoir faire un coup. C'est vrai, samedi les blésois ont perdu face à Rueil, leur dauphin après avoir mené tout le match, une défaite qui fait forcément mal au moral, ce qui implique que l'ABC aurait pu espérer mieux. Ils se sont heurtés au réveil du leader et il a fait mal, très mal. La meilleure défense du championnat (65,6 points encaissés par match) a encore prouvé qu'il faudra compter sur elle dans les décomptes finaux et surtout qu'actuellement c'est bien la meilleure équipe de la Nationale 1. Emmenés par le duo d'intérieurs Eric Boateng-Richie Gordon, Blois n'a jamais frémi ce soir.
On peut le dire, à l'entame de ce match, ils étaient nombreux les poursuivants à attendre un nouveau faux-pas de l'ADA Blois, il n'a pas eu lieu. Angers n'aura tenu qu'un petit quart-temps face au leader qui se sera racheté de son manque d'adresse du week-end dernier. Il est d'ailleurs vrai que les 10 premières minutes ont été assez équilibrées (16-24), sauf qu'il aurait fallu rester sur la même intensité, car le deuxième quart-temps va être extrêmement difficile pour les angevins. Avec déjà 4 rebonds, 3 passes décisives et 3 fautes provoquées à la fin du premier quart, Eric Boateng avait annoncé la couleur, celle d'un second quart-temps affreux pour l'ABC. C'est à longue distance que le match va s'enflammer puisque Thomas Cornely (11 points au final) a parfaitement lancé Blois dans le 2ème quart en marquant un premier trois points, Boateng et Gordon vont l'imiter à l'intérieur tandis que Benjamin Monclar va lui aussi commencer à arroser derrière l'arc quelques minutes plus tard. Autant dire qu'à la moitié du second quart, l'écart est déjà de +15 pour Blois (18-33), un 9-2 dont Angers ne se relèvera jamais. C'est Jason Jones, jusque-là muet puisqu'il était le seul blésois entré en jeu à ne pas avoir marqué, qui va définitivement tuer les espoirs angevins en marquant au buzzer à trois points pour que Blois file aux vestiaires avec 21 points d'avance (24-45).
Débuter la deuxième mi-temps en n'ayant marqué que 24 points, soit le nombre de points marqués par Blois en un quart-temps, c'est difficile. Pourtant, le troisième quart-temps sera le plus équilibré puisque Blois, criblé par les fautes, ne pourra pas forcément faire jouer ses joueurs majeurs en sachant que Taylor, Gordon, Gabsi et Cornely avaient déjà 3 fautes. Angers va revenir à 18 points pendant ce quart-temps (27-45) et les coéquipiers d'Hugo Suhard ne seront plus jamais à cette hauteur jusqu'à la fin du match. Qu'ils en profitent donc, puisque le dernier quart-temps sera de la même dureté que le deuxième. L'ABC va prendre un 9-19, submergés par la dureté défensive des blésois, ils perdront 15 ballons (dont 6 pour Hillotte) contre seulement 6 pour Blois. Collectivement, ils n'ont d'ailleurs pas existé puisque l'ADA a réussi 17 passes décisives contre 8 pour Angers. Blois était tout simplement trop fort pour Angers et surtout, c'est avec un sentiment de rachat qu'ils étaient arrivés dans le Maine-et-Loire, ils vont en repartir avec le sentiment du devoir accompli.
Après sa belle rencontre face à Rueil (21 points et 8 rebonds), Eric Boateng a continué sur cette lancée puisqu'il a compilé 14 points, 11 rebonds, 3 passes décisives, 2 contres et 6 fautes provoquées. Il était déjà à 7 rebonds à la mi-temps, c'est dire son importance dans la victoire du soir de Blois. Benjamin Monclar a lui aussi été très complet avec 16 points à 7/9 au tir, 7 rebonds et 6 passes décisives. Face à eux, seul A'uston Calhoun a pu tirer son épingle du jeu avec 17 points à 8/19, 8 rebonds et 4 fautes provoquées. Personnage clé de la rencontre : le banc. Privés de Florian Thibedore, Blois a malgré tout pu compter sur son banc puisque celui de l'ADA a marqué 27 points tandis que celui d'Angers a compilé... 5 unités. Les angevins ont tout de même payé l'absence de Thibaud Lonzième et au final, la non-présence des deux arrières a équilibré la balance.
C'est une deuxième défaite en 2016 pour Angers après celle face à Bordeaux (87-76) et on ne sait donc toujours pas quel est le vrai visage des angevins qui jouent sur courant alternatif. Les playoffs sont certes possibles, mais il est pour l'instant difficile de voir plus haut pour l'ABC qui est désormais 9ème de Nationale 1. Côté Blois, on se relance après la défaite face au dauphin francilien samedi (73-70). Une victoire qui met donc la pression sur Rueil qui va devoir s'imposer mardi prochain dans son match de retard à Chartres pour rester au contact de l'ADA.