Une petite surprise s'est glissée dans les 4 déjà qualifiés pour la Leaders Cup : Monaco. L'ASM réalise un très gros début de saison, porté par l'expérience de Cyril Akpomedah et Amara Sy ainsi que par la jeunesse de Billy Ouattara, grand artisan de la victoire surprise des joueurs du Rocher sur l'ASVEL hier après-midi. Actuel 2ème de Pro A, ce sont les joueurs de Zvezdan Mitrovic qui ont fait la bonne opération de cette 15ème journée en compostant leur billet et en rejoingnant l'ASVEL au classement avec Le Mans qui constitue lui aussi le quatuor de tête de l'élite française. Seul leader de Pro A, le BCM Gravelines-Dunkerque a facilement vaincu Antibes hier (79-61) et réalise un début de saison quasiment parfait avec 12 victoires sur 15 possibles grâce notamment à deux français Pape Sy, encore intincelant hier et Andrew Albicy qui mène son équipe de main de maître depuis le début de la saison.
Monaco et Gravelines sont suivis par deux historiques de la Pro A : Villeurbanne et Le Mans, vainqueur en 2014. Les joueurs de JD Jackson ont pris l'eau hier à Gaston Médecin face à Monaco (78-66) mais pourront s'appuyer sur leur gros début de saison en FIBA Europe Cup où ils n'ont perdu qu'une rencontre et le beau bilan de 11 victoires pour 4 défaites en Pro A. Dernière équipe déjà qualifiée pour la Leaders Cup, le MSB. Les manceaux ont assuré leur qualification dans le 2ème choc de la journée face à la JDA Dijon (62-57). Ils forment avec Monaco et l'ASVEL le trio de poursuivants avec le même bilan de 11 victoires en 15 matchs. Déjà vainqueurs à 3 reprises depuis 2003, le MSB sera encore une équipe à suivre dans cette Leaders Cup.
Il reste donc 4 billets à distribuer sur les 2 dernières journées de la phase aller. 4 billets pour 5 candidats, nul doute qu'il y aura un déçu en sachant que Strasbourg, seul 5ème du championnat avec 10 victoires pour 5 défaites est déjà quasiment qualifié. Les trois dernières places vont donc se disputer entre Nanterre, l'Elan Chalon, Dijon et Antibes. Ces derniers comptent une défaite de plus que les trois autres mais leur calendrier pourrait leur être avantageux puisqu'ils affronteront Pau et Rouen qui sont tous les deux derrière au classement. La situation des dijonnais est différente puisqu'ils comptent un match en moins qu'ils joueront le 12 janvier face à Nancy et cette rencontre pourrait bien décider de leur qualification ou non pour le tournoi puisqu'en cas de défaite ils verraient Antibes revenir à leur hauteur et derrière leur calendrier ne sera pas des plus simples puisqu'ils joueront le derby de la Bourgogne face à Chalon où la, le vainqueur s'assurera la place en Leaders Cup puis une rencontre très compliquée à Strasbourg. Il est donc encore très compliqué de dire qui prendra les 3 dernières places pour cette Leaders Cup 2016 entre Nanterre, Chalon, Dijon et Antibes.