Une horde d'équipes poursuit désormais l'ADA Blois, seul leader de NM1. Ils sont 4 à attendre le moindre faux pas des joueurs de Mickaël Hay qui se sont imposés hier soir dans le choc de la journée face à Tarbes-Lourdes. La bonne opération reste celle de Saint-Vallier qui bénéficie de la défaite de Rueil et de l'UTLPB pour revenir à hauteur de ces équipes.
Et de 3 pour l'UB Chartres Métropole qui semble avoir retrouvé des couleurs après un début de saison catastrophique. Ils l'ont emporté à domicile face à La Rochelle qui a été dépassé dans tous les compartiments du jeu, il n'y a pas eu de match. Sous l'impulsion de ses deux joueurs US (Smith et Davis), l'UBCM a su faire la différence dès le premier quart en menant déjà de 9 points (21-12) puis de 20 points à la mi-temps à la faveur d'un 20-9 dans le quart-temps (41-21). A ce moment-là, le match est déjà presque fini tant la domination chartraine était là. Les joueurs de Philippe Namyst ne vont pas s'arrêter là, au plus grand bonheur de leurs supporters qui souffrent en ce début de saison. Ils auront jusqu'à 36 points d'avance (76-40) dans le dernier quart-temps avant de finir en roue libre (83-46). Avec 4 joueurs à plus de 10 points, Chartres peut dire merci à Bennet Davis qui en seulement 24 minutes a totalisé 23 points à 9/11 et Benjamin Smith qui continue sur sa lancée depuis son arrivée à Chartres avec 12 points et 7 passes décisives. Côté La Rochelle, c'est un match à oublier où seuls Jérome Zoé (10 points) et Justin Sedlak (12 points) ont su tirer leur épingle du jeu.
Ils l'ont fait ! Vitré a gagné ! Après 10 défaites consécutives et dans la lancée des 2 bons derniers matchs face à Rueil et Tarbes, l'Aurore de Vitré a gagné hier soir face à Challans. Une défaite très mal venue pour les vendéens qui aurait pu, grâce à une victoire, rester dans les équipes de tête. En tête pendant tout le match, les vitréens n'ont peut-être jamais connu une rencontre aussi tranquille depuis le début de l'exercice 2015-2016. En panne d'adresse, le VCB s'est vite retrouvé mené 13-6 puis 23-15 à la fin du premier quart. Grâce à la belle adressse de Guillaume Mérie (18 points à 4/7 à trois points) et au gros match de Will Brown (23 points et 13 rebonds pour 29 d'éval), l'Aurore ne s'est jamais trouvée inquiète dans ce match car même lorsque les vendéens ont su revenir au score à la fin du 3ème quart-temps (49-49), Vitré a su relancer la machine pour finir grâce à un 24-9 dans la dernière période et l'emporter à la faveur d'une confiance qu'on avait encore pas vu cette saison chez les verts. Une victoire qui pourrait augurrer de belles choses après les vacances et rebattre les cartes pour le maintien.
Que c'était chaud ! Cela ne faisait aucun doute que la rencontre entre Blois et Tarbes-Lourdes allait être tendue, mais à ce point ? Remplie d'engagement et d'agressivité, cette rencontre a été portée par une salle pleine et en fusion, prête à soutenir les blésois dès qu'ils étaient un peu en difficulté. En difficulté, Blois l'a finalement peu été puisque l'ADA a mené la plupart de la rencontre même si l'UTLPB a toujours eu les locaux en visu et revenait au score dès que l'écart commençait à se creuser. Mais les tarbais peuvent s'en vouloir ou plutôt le jeune Sébastien Cape peut s'en vouloir car il a gâché bon nombre de lancers-francs en fin de rencontre... Sans grande adresse, Blois aurait pu laisser filer le match (48% au tir contre 56% pour Tarbes) mais c'est sans compter des paniers très importants en fin de match de Richie Gordon (15 points au final) et l'impressionnant match de Jason Jones très adroit (20 points à 9/15). Dans la lancée d'un Ricardo Alliman phénoménal (21 points et 9 rebonds pour 23 d'éval) qui a donné de nombreux maux de tête aux supporters de l'ADA, Tarbes-Lourdes a cru pouvoir accrocher un succès de prestige en revenant au score dans les dernières secondes grâce notamment à un dunk de Darius Tarvydas qui aura réussi une très belle première mi-temps avant de devenir invisible en seconde. Dans le final, Tarbes-Lourdes est parti de trop loin pour espérer l'emporter, gâchant de nombreux lancers-francs et ne réussissant pas à faire la faute sur la dernière possession de Blois alors qu'il reste 4 secondes. Une dernière possession qui aura causé des sueurs froides aux supporters de Blois puisque la cheville de Benjamin Monclar, meilleur blésois à l'évaluation hier, a tourné. En espérant que ça ne soit rien de grave pour lui. Une rencontre qui a fini sous les sifflets de la salle après le mauvais geste de Tarvydas (voir ci-dessous).
Saint-Vallier a gagné face à Mullhouse et reste dans les équipes de tête en profitant de la défaite notamment de Tarbes et Rueil. Une très belle opération pour les coéquipiers de Jesse Delhomme qui n'ont pas eu de grandes frayeurs hier soir puisqu'ils ont mené tout le match. Le plus gros écart du match aura été de 18 points, mais dès le début du match, le SVBD a su prendre les devants pour ne plus les quitter. Une grosse première mi-temps et le tour était joué face à un effectif de Mulhouse assez limité où seuls 8 joueurs ont foulé le parquet. Malgré le gros match de Mourad Benkloua (14 points et 19 rebonds) et de Valentin Bigote (22 points à 4/9 à trois points), le FCM avait beaucoup moins d'armes pour tenter de déstabiliser Saint-Vallier qui a bien tenu le match grâce à quatre joueurs à plus de 12 points (Hoyaux, Delhomme, Cain et Wright).
- Le doss' de la journée :
Tarbes-Lourdes a quitté le Palais des Sports sous les sifflets des supporters de Blois et pour cause un Darius Tarvydas qui n'a pas arrêté d'haranguer la salle à la fin du match et surtout un très mauvais geste de celui-ci à la fin du match. En allant au vestiaire, l'ailier lituanien a poussé l'arbitre de la rencontre contre les panneaux publicitaires. Un geste qui pourrait lui coûter très cher puisque les deux officiels ont décidé de faire un rapport à la suite de cet incident. Il risque de passer Noël avec la peur d'une possible suspension. C'est aux instances d'en décider mais ce pourrait être une grosse perte pour l'UTLPB...
- Les rencontres de cette 15ème journée de NM1 :
- GET Vosges 76 - 64 UJAP Quimper
- Caen Basket Calvados 104 - 60 Centre Fédéral BB
- Aix-Maurienne S B 84 - 74 Rueil Athletic Club
- Berck/Rang du Fliers 74 - 65 JSA Bordeaux Basket
- UB Chartres Métropole 83 - 46 La Rochelle Rupella 17
- Aurore de Vitré 73 - 58 Vendée Challans Basket
- Angers ABC 77 - 70 SAP Vaucluse
- Saint-Vallier B D 91 - 79 FC Mulhouse Basket
- ADA Blois 90 - 88 Union Tarbes-Lourdes PB