Devant au score sur plus des 3/4 du match, l'Aix-Maurienne SB n'a finalement jamais été en danger face à Rueil qui était 2ème du championnat avant cette journée. Il est vrai que sans Greg Thondique, la tâche s'annonçait plus compliquée pour le RAC qui aura tenu un quart-temps (15-13 après 10 minutes) avant de laisser l'AMSB partir devant. Dans la lancée de son meneur Aurélien Rigaux (23 points, 5 passes décisives et 3 interceptions pour 24 d'éval), Aix-Maurienne menait déjà de 10 points à la mi-temps (41-31) grâce à un gros 2ème quart. Face aux savoyards s'opposait le duo Moise Diame-Lamine Sambé où ce premier aura été très bon avec 23 points à 79%, 12 rebonds et 3 interceptions pour 38 d'évaluation. Pas moins de 20 balles perdues par les franciliens dont 18 points encaissés sur celles-ci et l'objectif de revenir devait de plus en plus dur puisqu'après 30 minutes, l'écart était encore monté (64-51). Au final, on peut se dire que le match était équilibré si l'on regardait l'adresse où les deux équipes ont shooté à 30/60 mais c'est sans omettre le beau 12/23 à trois points d'Aix-Maurienne qui a fait preuve d'une belle insolence derrière l'arc notamment grâce à Rigaux auteur de 6/11 à longue distance. Et face à cela, Rueil ne mettait que 3 tirs à trois points sur 21 tentés... Après un début de saison parfait aux côtés de l'ADA Blois, Rueil continue de descendre avec une 3ème défaite en 5 matchs, les joueurs de Julien Hervy alternent bon et moins bon et surtout, sont désormais 3èmes à deux victoires de la tête en attendant la rencontre entre Blois et Tarbes-Lourdes qui pourrait changer des choses. Côté Aix-Maurienne, on continue à remonter petit à petit dans l'inconstance en alternant victoire et défaite mais les joueurs de François Sence sont les seuls à avoir battus les deux équipes qui font la course en tête depuis le début de la saison, Blois et Rueil.
Cela ne faisait aucun doute que Caen allait battre les jeunes du Centre Fédéral BB qui partent en vacances de Noël sans avoir gagné un seul match depuis le début de la saison et sur une des plus grosses claques de l'année. 104 points encaissés, c'est quand même beaucoup mais ils ne pouvaient rien faire du haut de leurs 18 ans pour les plus vieux face à l'expérience caennaise. Même le leader du CFBB, Bathiste Tchouaffé a déjoué hier soir en ne marquant que 4 points à 2/12. Le seul joueur à sortir la tête de l'eau a été Vincent Poirier qui a cumulé 20 points et 14 rebonds et qui a, au contraire, fait valoir son expérience de la LNB en Espoirs à Paris et en Pro B avec Hyères-Toulon la saison passée. Côté Caen, trois joueurs ont été intenables : Fabien Omont avec 28 points, 5 rebonds pour 30 d'évaluation, Marvin Phillips, auteur de 20 points et 9 rebonds et Etienne Plateau, 19 points à 3/6 à trois points, 7 passes décisives et 5 interceptions pour 24 d'évaluation. Dominés dans tous les secteurs de jeu hier, les joueurs de Jean-Aimé Toupane finissent la saison sur une rencontre très moyenne alors qu'ils avaient montré de belles choses notamment face à Chartres il y a deux semaines (défaite 80-67).
Avons-nous vu du mieux pour le premier match de l'UJAP Quimper sans Hugues Occansey ? Oui, mais pas de victoire. Il faut dire que contre le GET Vosges qui réalise un plutôt bon début de saison, cela s'annonçait compliqué alors que la confiance n'est pas de mise en ce moment côté bretons. 5ème défaite consécutive pour l'UJAP face à des vosgiens qui ont eu peur tout de même. Comme à son habitude, le GET Vosges a fait valoir sa défense hier soir en n'encaissant que 64 points et sans forcément briller offensivement. Dominants au rebond (42 unités face à 32), les joueurs de Laurent Mathis ont mis une mi-temps à mettre la main sur le match. Derrière à la mi-temps (28-34), c'est à la faveur d'un joli 27-13 dans le troisième quart-temps que le GET Vosges a pris les devants pour ne plus les lâcher. Toujours dans le match à 5 minutes du terme (63-59), mais le duo Ocokoljic-Marinkovic a permis aux locaux d'assurer un succès confortable face à l'UJAP Quimper qui ne gagne plus malgré le mieux affiché la semaine dernière à domicile contre Blois et hier au GET Vosges. Quant au GET Vosges, ils peuvent être satisfaits de leur début de saison puisqu'ils vont passer Noël au chaud avec un bilan positif de 8 victoires pour 6 défaites.
- Les rencontres de la 15ème journée de NM1 :
- Vendredi 18/12 :
- GET Vosges 76 - 64 UJAP Quimper
- Aix-Maurienne SB 84 - 74 Rueil Athletic Club
- Caen Basket Calvados 104 - 60 Centre Fédéral BB
- Samedi 19/12 :
- Aurore de Vitré - Vendée Challans Basket
- Berck/Rang du Fliers - JSA Bordeaux
- UB Chartres Métropole - La Rochelle Rupella
- Angers ABC - SAP Vaucluse
- Saint-Vallier B D - FC Mulhouse Basket
- ADA Blois - Union Tarbes-Lourdes PB
- Vendredi 18/12 :