La défaite de l'UJAP Quimper face à l'ancien club d'Hugues Occansey, Blois, samedi dernier (57-66) sera la dernière du coach sur le banc du club breton puisque l'UJAP vient de se séparer de son technicien qui n'aura jamais réussi à faire remonter en haut du tableau le club relégué en 2012. Une relégation la saison passée sauvée par un repêchage et une actuelle 14ème place avec seulement 5 victoires en 14 rencontres. Le club l'a annoncé ce mardi en milieu de soirée sur son site par l'intermédiaire d'un communiqué. Finaliste de Pro B en 2007, la descente aux enfers continue donc pour l'UJAP Quimper qui ne décolle pas en ce début de saison et qui se bat actuellement pour quitter la zone dangereuse aux côtés de Berck, Chartres, Bordeaux et Vitré. A eux 5, ils sont les seuls de NM1 à avoir un bilan négatif et sont à 2 victoires de la 12ème place...
Hugues Occansey sortait d'un beau passage à l'ADA Blois où il avait accroché en deux saisons les finales du Final Four de NM1 à deux reprises en perdant une fois face à Charleville-Mézières puis la saison suivante face à Souffelweyersheim en prolongation. Après deux saisons avec l'ADA, l'ancien joueur du CSP avait fait un court passage à Ormes en NM2 où il n'avait pas pu éviter la relégation du club et cet été, il dirigeait la Côte d'Ivoire à l'AfroBasket. N'oublions pas qu'Occansey c'est une grande carrière de basketteur avec 83 sélections en Equipe de France, 9 saisons à Limoges et 5 à Antibes notamment. Il a remporté à 4 reprises le Championnat de France, une Coupe des Coupes et une Coupe Korac. En tant que coach, il attend toujours de relancer sa carrière après Blois, le dernier club où il a réussi en tant que coach.
L'UJAP Quimper a annoncé que l'actuel entraîneur assistant Sébastien Auffret assurera l'intérim en attendant la possible arrivée d'un nouvel entraîneur en Bretagne. Une victoire dès ce week-end contre le GET Vosges serait bien pour se relancer et s'éloigner de la relégation.