Déjà lorsque Valentin Bigote était à Gravelines lors de la saison 2011-2012, Valentin faisait parler de lui comme un futur grand du basket Français. La saison dernière dans l'effectif de Nancy, plutôt peu utilisé dans la rotation d'Alain Weisz (6 minutes en moyenne), ce jeune homme de 23 ans avait un peu perdu le bénéfice de ces deux saisons précédentes en Pro B où, à Boulogne/Mer puis à Denain il avait fait sa place petit à petit dans l'antichambre. Dans le même temps que son aventure au SLUC, l'Hermine de Nantes, une équipe en quête de résultat depuis plusieurs années, réalisait enfin une bonne saison en terminant 5ème du classement général de Pro B version 2014-2015.
L'équipe de Franck Collineau devenait ambitieuse pour la nouvelle saison et il était évident qu'un jeune joueur ambitieux avait sa place dans l'effectif 2015-2016. C'est ainsi que pour la première fois de sa carrière, Valentin Bigote attaquait la Pro B par la façade Atlantique et il faut avouer que durant son année précédente en Pro A, le natif de Grande-Synthe a tiré profit de son enseignement...
... Car s'il existe une certitude en ce bas monde, Valentin Bigote a incontestablement pris une nouvelle dimension cette année : 16.0 pts - 4.6 rebonds - 3.7 passes et 16.8 d'évaluation en 12 rencontres (Leaders Cup et Pro B). Hier au soir il a fait beaucoup de mal à Poitiers (96-68) en proposant 20 pts - 2 rebonds - 6 passes et 26 d'évaluation, sa meilleur note depuis le début de saison.