Les 3 clubs engagés en FIBA Europe Cup en début de saison partaient dans l'inconnu en début de saison puisqu'ils n'avaient aucune idée de la formule qu'allait prendre la compétition, ni des adversaires qu'il y aura. Jean-Denys Choulet, coach de l'Elan Chalon nous avait dit, lorsqu'on l'avait interviewé, être ''dans l'inconnu'' mais que ''multiplier les matchs, c'est toujours intéressant'. Nos 3 clubs français engagés dans cette coupe vont donc multiplier à nouveaux les matchs puisqu'ils auront à nouveau 6 matchs au minimum à jouer avant de possiblement se qualifier et d'aller voir plus loin. Car oui, Chalon, Villeurbanne et Le Havre se sont qualifiés pour le second tour en terminant tous premiers de leur groupe. Belle réussite ! Alors si pour l'Elan et l'ASVEL, c'était la moindre des choses au vu du budget des villeurbannais et du talent présent dans l'effectif de Chalon, c'est une surprise pour le STB Le Havre, à la peine en championnat.
Le début de saison catastrophe des joueurs de Thomas Drouot, on ne vous le refait pas car vous le connaissez et quand nous les avions vu tomber dans le groupe de la Foxtown Cantù, un club italien assez réputé, on s'est dit que la tâche n'allait pas forcément être simple. Détrompez vous, le STB a terminé premier de son groupe en ne perdant que deux rencontres (une à Cantù et l'autre à Kapfenberg), deux rencontres perdues sur les 3 premiers matchs, la campagne européenne des normands ne commençait pourtant pas très bien... Et bien, ils ont aligné 3 victoires consécutives pour terminer en tête de leur groupe. 12ème meilleure défense de la compétition, les havrais ont pu s'appuyer sur les belles prestations d'Henry Dugat qui a tourné à 17 points, 2,7 rebonds, 3 passes décisives, 2,5 interceptions et 5 fautes provoquées en moyenne sur les 6 matchs du premier tour. Il a bien été aidé par A.D. Vassalo qui vaut 16 points et 4 rebonds de moyenne.
Côté ASVEL, ce fut un parcours quasi-parfait entaché d'une défaite de 2 points lors de l'avant-dernière journée sur le parquet de Mons-Hainaut. Rien de bien grave puisque les joueurs de JD Jackson ont prouvé de belles choses en ce début de saison que ce soit en Pro A ou dans cette FIBA Europe Cup. Dans un groupe qui ne relevait pas de grandes difficultés hormis peut-être les belges de Mons-Hainaut, l'ASVEL termine première de son groupe avec deux victoires d'avance sur le 2ème, de quoi entamer avec beaucoup de confiance le second tour la semaine prochaine. 7ème meilleure attaque et défense, les villeurbannais se sont appuyés sur un collectif assez rodé où aucun joueur n'a vraiment tiré son épingle du jeu puisque 5 joueurs ont cumulé plus de 11 points de moyenne sur les 6 premiers matchs (Newbill, Jean-Charles, Andersen, Lang et Lighty). Une belle adresse (53% de moyenne au tir) et des jeunes à l'instar d'Edouard Choquet ou encore Stéphane Gombauld qui ont pu avoir du temps de jeu et avoir de belles statistiques et ce fut un premier tour sans encombre. Verrons-nous la même lors du prochain tour ? Espérons-le.
Dernier club en lice dans cette FIBA Europe Cup : l'Elan Chalon. Le club de Jean-Denys Choulet s'est lui aussi très bien débrouillé avec le même bilan que l'ASVEL, soit 5 victoires pour une seule défaite. Notons tout de même que la dernière défaite fut d'un point sur le parquet du Zlatorog Lasko alors qu'il n'y avait même plus d'enjeu car les bourguignons étaient sûrs de terminer premiers de leur groupe. Un premier tour maîtrisé de main de maîtres par les coéquipiers d'Ilian Evtimov qui marquent en moyenne 88,3 points par match depuis le début de la compétition, soit la 4ème meilleure attaque de cette FIBA Cup. La dernière recrue de l'été Jeremy Hazell est le meilleur marqueur chalonnais dans la compétition avec 16,7 points de moyenne. Trois autres joueurs le suivent à plus de 10 points de moyenne : Devin Booker (12,4 pts), Tyler Kalinoski (11,2 pts) et John Roberson (10,5 pts).
- Les groupes des clubs français
- Groupe O :
- ASVEL
- KRKA Novo Mesto (Slovénie)
- Maccabi Rishon LeZion (Israël)
- Kataja Basket (Finlande)
- Groupe R :
- Tartu Rock (Estonie)
- Enisey (Russie)
- Foxtown Cantù (Italie)
- Elan Chalon
- Groupe S :
- STB Le Havre
- Cibona Zagreb (Croatie)
- Pieno Zvaigzdes (Lituanie)
- Energia Targu Jiu (Roumanie)
- Groupe O :
Notons qu'à l'issue de ce Last 32, l'ASVEL croisera, en cas de qualification pour les 1/8èmes, le groupe P constitué de Anvers, Nymburk, Ventspils et Sofia. Du lourd pour ce qui concerne les 2 premiers clubs cités. Côté Chalon, ce sera le groupe Q d'un autre club belge, celui d'Oostende, des turcs d'Ankara, de Wroclaw et Boras Basket qui était avec le Havre au premier tour. Le club normand, lui, croisera avec le groupe T de Mons-Hainaut, des danois du Bakken Bears, du Khimik Youjne et des lituaniens de Juventus où un joueur passé par la Nationale 1 et Blois évolue, c'est Arminas Urbutis qui a passé 2 saisons chez l'actuel leader de NM1.