5ème victoire consécutive pour le Caen Basket Calvados, cette fois, c'est face à Sorgues-Avignon qui, mené un peu plus de la moitié du match, a eu du mal face à une équipe normande en grande confiance. Fortement dominés au rebond (39 à 28), les joueurs de Stéphane Dao ont subi la loi d'un Ian Caskill intenable depuis quelques matchs (16 points, 18 rebonds, 3 interceptions, 2 contres pour 34 d'éval en 32 minutes. Il a parfaitement été aidé par son meneur Philippe Da Silva qui a compilé 12 points, 6 passes décisives et 3 interceptions pour 19 d'évaluation.
Il a fallu un quart-temps à Caen pour rentrer dans le match car c'est après 10 premières minutes difficiles (8-14 puis 19-25) qu'ils vont passer devant au score pour ne presque plus lâcher ce leadership. C'est entre autre grâce à Caskill qui va mettre 9 points et prendre 5 rebonds en l'espace de 5 minutes dans le 2ème quart pour passer de -6 à +6. D'ailleurs, la fin de la première mi-temps va être très compliquée pour le SAP Vaucluse puisqu'ils accuseront 11 points de retard en fin de quart-temps. Clairement, les provencaux vont payer au final leur deuxième quart-temps catastrophe perdu 25 à 10. L'addition aurait plus être encore plus salée car le CBC a mené 63-45 à 3 minutes du terme du 3ème quart, heureusement que derrière le SAP a passé un 12-0 en trois minutes pour revenir à hauteur avant les 10 dernières minutes (63-57). Dans le dernier quart, Caen s'est fait peur en voyant revenir Sorgues à un point à 3 minutes de la fin du match sur un trois points de l'arrière lituanien Zygimantas (71-70) et heureusement pour les hommes d'Hervé Coudray le cauchemar ne se déroulera pas puisqu'ils vont passer un 10-0 jusqu'à la fin du match pour assurer une belle victoire qui permet aux normands d'avoir un bilan positif pour la première fois de la saison et de revenir à auteur du SAP Vaucluse qui compte un match de moins.
Aix-Maurienne n'a pas fait dans la dentelle face à l'UJAP Quimper et a infligé une gifle à l'effectif d'Hugues Occansey. Les bretons n'ont tout simplement jamais mené dans ce match dominé par les savoyards. Malgré tout, l'UJAP commence plutôt bien le match grâce à Omar Strong (20 points au final) mais malheureusement, l'AMSB va vite prendre les devants pour ne plus les lâcher en menant +9 après 8 minutes de jeu (21-12) grâce à un sympathique 9-0. Le deuxième quart-temps va paradoxalement se trouver plutôt accroché et l'écart savoyard n'augmentera pas grâce au duo Busma-Tacita qui tient l'équipe à flot. Le 3ème quart-temps, cela va être un enfer pour les bretons... Submergés par la grosse défense d'Aix-Maurienne, ils ne vont marquer que 5 petits points en 10 minutes pour en encaisser 23 et à ce moment-là, le match est terminé clairement ! Un 13-1 en 8 minutes et la petite espérance de victoire qu'il restait à l'UJAP s'envole en étant mené 69-38 à la fin du 3ème quart-temps. Le dernier quart-temps va être l'occasion de ménager ses cadres pour François Sence qui ne fera jouer Thuram-Ullien et N'Diaye afin de ménager ses cadres. Aix-Maurienne est toujours dans les baskets de Tarbes-Lourdes au classement et à deux victoires du duo de tête de la NM1. Côté Quimper, ce match aurait été une belle occasion de confirmer ce qui avait été vu face à Vitré mais cette défaite ne leur permet pas de semer le groupe des mal classés avec Bordeaux, Chartres, Berck et Vitré.
- La déclaration :
Hervé Coudray, le coach de Caen l'avait annoncé. Ce match face à Sorgues était charnière, le remporter ferait basculer le club dans un élan extrêmement positif puisque d'une ils auraient un bilan positif pour la première fois de la saison et surtout, ils glaneraient une 5ème victoire positive. Si c'est chose faite, voilà ce que le coach normand, ambitieux, annonçait à la presse locale avant la rencontre :
Le match d'Avignon est important [...] pour passer à sept victoires et six défaites. On est plutôt sur une meilleure période. Si on veut changer de statut, c'est maintenant que ça va se jouer, avant la trêve de Noël.
Le peu que l'on puisse dire c'est que coach Coudray vise haut et considérait cette rencontre comme très importante et la victoire peut donc permettre au CBC de voir encore plus haut.
- Les rencontres de cette 13ème journée de NM1 :
- Vendredi 04/12 :
- Aix-Maurienne S B 83 - 53 UJAP Quimper
- Caen Basket Calvados 81 - 70 SAP Vaucluse
- Samedi 05/12 :
- ADA Blois - GET Vosges
- Angers ABC - Rueil Athletic Club
- UB Chartres Métropole - Centre Fédéral BB
- Aurore de Vitré - Union Tarbes-Lourdes PB
- Saint-Vallier B D - JSA Bordeaux
- FC Mulhouse Basket - La Rochelle Rupella
- Berck/Rang du Fliers - Vendée Challans Basket
- Vendredi 04/12 :