- LABORAL KUTXA VITORIA 92 - 56 CSP LIMOGES
La victoire de Limoges contre Milan semble être un lointain souvenir tant les limougeauds enchaînent les défaites, ce déplacement périlleux en terre basque ne vas pas déroger à la règle, d'entrée de match les espagnols leur mettent une énorme pression ce qui provoque de nombreuses pertes de balle. Le duo d'arrières Darius Adams - Fabien Causeur s'en donne à cœur joie pour donner 11 points d'avance en milieu de premier quart-temps, cependant Limoges parvient à stabiliser cet écart grâce au duo Léo Westermann - Ali Traoré jusqu'à ce que Ioannis Bourousis sorte de sa boîte pour planter un 3-point assassin en fin de quart-temps ce qui fait gonfler l'écart à 14 points.
Le second acte ne change rien à la physionomie du match, les basques ne laissent rien passer en défense malgré toute la volonté de Léo Westermann, Ousmane Camara se signale en marquant 6 des 14 points de Limoges dans ce second quart-temps. Côté Vitoria, la balle tourne toujours aussi bien et c'est le duo Tornike Shenglia - Ioannis Bourousis qui martyrise la défense limougeaude en inscrivant 12 points ce qui leur permet de rentrer aux vestiaires avec une avance de 25 points.
Au retour des vestiaires, les joueurs de Philippe Hervé reviennent avec de meilleurs intentions en passant un 8-5 mais cette euphorie sera de courte durée puisque les basques vont dépasser la barre des 30 points d'avance grâce à un Darius Adams absolument incandescent qui marque 10 points consécutifs, les limogeauds sont K.O. debout. Le dernier quart-temps sera un garbage-time total où les basques vont chercher leurs points sur la ligne des lancers-franc tandis que Philippe Hervé ouvre son banc, ce garbage-time va profiter à Matt Gatens, en difficulté depuis plusieurs semaines, pour se montrer en inscrivant 8 points, au final l'écart est exactement le même qu'au match aller (36 points).
Cette lourde défaite démontre l'écart abyssal qui les sépare avec les habitués de l'Euroleague, se qualifier pour le Top 16 était l'objectif de Fred Forte mais la marche était trop haute, une remise en question est à faire au sein du club où les recrues ne donnent pas satisfaction à l'exeption d'Heiko Schaffartzik et dans une moindre mesure Mark Payne. Il faudra dorénavent se concentrer sur l'Eurocoupe, une compétition plus à leur portée malgré quelques gros poissons (Valence, Kazan, Galatasaray, Gran Canaria, Bilbao)
Le MVP:
Darius Adams: 23 points à 9/14 au tir dont 5/9 à 3 points, 5 balles volées pour une évaluation de 23.
L'ancien nancéien a de nouveau écœuré la défense limougeaude, auteur d'une évaluation de 29 au match aller, il a provoqué de nombreuses pertes de balles de Léo Westermann (6 balles perdues), il a excellé à la fois dans ses pénétrations dans la raquette et derrière la ligne à 3 points, au final il a été un vrai poison pour les limougeauds.
La stat qui pique:
Heiko Schaffartzik: 0 point à 0/6 au tir dont 0/6 à 3 points, 3 passes décisives, 2 balles perdues pour une évaluation de -4
Même constat mais dans le sens inverse pour le meneur allemand, totalement transparent au match aller, il a de nouveau déchiré face à la défense très agressive de Darius Adams et de Mike James, son 0/6 à 3 points symbolise son match alors que d'ordinaire il est si adroit dans cet exercice, cependant ce n'est pas le plus à blâmer dans ce marasme car il se donne à 110% à chaque match.