- SASSARI 74 - 76 MACCABI TEL-AVIV
Dans ce match couperet le club nation n'a pas failli même si ce fût à l'arrachée, pourtant les hommes de Zan Tabak commence ce match de la plus belle des manières en infligeant un 8-0 d'entrée grâce au duo Sylven Landersberg - Arinze Onuaku mais les italiens vont revenir à un point grâce à Marquez Haynes qui inscrit 8 points, ce come-back sera vite éteint par les israéliens qui reprennent cinq points d'avance à la fin du premier quart-temps.
Le second quart-temps sera à l'avantage des visiteurs qui infligent un 11-2 pour prendre 12 points d'avance grâce à trois paniers primés mais c'était sans compter sur une réactions des sardes qui reviennent à 5 points à une minute de la mi-temps. Dans le troisième quart-temps, Tel-Aviv dépasse les 10 points d'avance grâce à un 12-6 infligé aux italiens, cette fois-ci c'est Taylor Rochestie qui se met en évidence, les italiens stoppent l'hémorragie et maintiennent un écart aux alentours des 10 points, la fin de ce quart-temps est à l'avantage des italiens qui reviennent à 5 points de leur adversaire. Le club nation n'arrive pas à faire l'écart dans le dernier quart-temps et reste à portée des italiens, Sassari revient même à 2 dans les derniers instants mais Joe Alexander manque le tir de la gagne.
Cette victoire est plus rassurante pour les hommes de Zan Tabak tant ils ont mené une grande partie de la rencontre, ils reviennent à une victoire de Darussafaka (les turcs ont un match en moins) mais il faudra absolument gagner les deux derniers matchs mais aussi reprendre le point-average lors de la dernière journée contre les turcs.
Taylor Rochestie (14 points, 9 passes décisives) confirme son statut de leader de cette équipe tandis que Guy Pnini (16 points, 5 rebonds et 3 passes décisives) et Sylven Landersberg (19 points, 5 rebonds) ont été précieux.
- REAL MADRID 80 - 73 FENERBAHCE
C'était le match à ne pas perdre pour les madrilènes, privé de Rudy Fernandez, pourtant le match était très mal engagé car dans le premier quart-temps la défense prend l'eau de toute part sous les coups de boutoir du duo Jan Vesely - Luigi Datome qui inscrit 15 des 28 points du Fenerbahçe dans ce quart-temps. Dans le second acte, les madrilènes inflgent un 14-0 aux turcs et passent en tête pour la première fois du match, cependant les turcs réagissent avec un 17-4 orchestré par Bobby Dixon et Jan Vesely pour rentrer aux vestiaires avec 9 points d'avance.
Par conséquent, tout est à refaire pour Madrid qui grignote son retard progressivement grâce au duo Felipe Reyes - Gustavo Ayon qui inscrit 11 des 20 points dans ce quart-temps et c'est dans la dernière minute de ce quart-temps où Gustavo Ayon permet à son équipe de passer en tête, côté turc seuls Kostas Sloukas et Omer Yurtseven surnagent dans ce quart-temps.
Le dernier quart-temps reste dans la dynamique du troisième quart, c'est-à-dire des madrilènes saignant en attaque à l'image de Sergio Llull qui plante deux banderilles à trois points cependant les turcs ne baissent pas les bras et Bobby Dixon permet à son équipe de revenir à égalité à cinq minutes de la fin mais Madrid va augmenter son intensité défensive et ne laisse ne plus rien passer ce qui leur permet d'infliger un 10-0 qui sera décisif.
Pour Madrid le trio Sergio Llull - Felipe Reyes - Gustavo Ayon a fait très mal à la défense turque en inscrivant 45 points, côté turc cette défaite est plus qu'anecdotique puisqu'ils sont déjà qualifiés pour le Top 16. Grace à cette victoire Madrid se replace pour le Top 16 surtout dans cette poule très serrée où toutes les équipes peuvent encore espérer se qualifier.
- BAMBERG 88 - 100 CSKA MOSCOU
Dans ce choc inattendu de ce groupe D, les moscovites ont tenu leur rang de favori cependant l'écart est trompeur car le match fût bien plus serré notamment en première mi-temps où les bavarois ont toujours été à leur hauteur, pis les allemands ont été devant une bonne partie du premier notamment par l'intermédiaire de Bradley Wanamaker et de Nicolo Melli qui marquent 13 points à eux deux, pour le CSKA c'est le duo Nando De Colo - Cory Higgins qui a épaté la galerie en inscrivant 13 points. La suite de cette première mi-temps se résume des tentatives de come-back de Bamberg qui ne se sont pas avérés payant car Moscou a toujours trouvé une solution pour reprendre un matelas d'avance.
Au retour des vestiaires, l'histoire se répète de nouveau avec des allemands toujours aussi accrocheurs et des moscovites qui ne lâchent pas leur avance, cependant les russes vont progressivement faire passer l'écart au-dessus des 10 points grâce à un 12-2 orchestré de main de maître par Nando De Colo. Cette série va achever les espoirs allemands malgré une attaque bien en place.
Le début du dernier quart-temps voit les allemands revenir à 6 points mais c'était sans compter sur le duo Cory Higgins - Kyle Hines qui permet à Moscou de maintenir une avance confortable, la suite de ce quart-temps tournera à l'avantage des russes qui augmentent leur avance jusqu'à 14 points et ainsi s'assurer une nouvelle victoire.
Les allemands n'ont absolument pas à rougir de cette défaite tant ils ont résisté une grande partie de la rencontre, leur place pour le Top 16 n'est pas usurpée et en embêtera plus d'un.
A noter une nouvelle performance dantesque de Nando De Colo (27 points, 11 passes décisives) qui confirme que son jeu est fait pour l'Euroligue, il a bien été secondé par Cory Higgins (23 points, 9 fautes provoquées), Kyle Hines (17 points et 5 rebonds) et le surprenant Nikita Kurbanov (12 points et 10 rebonds). Côté Bamberg, le collectif a répondu présent offensivement puisque 6 joueurs ont marqué plus de 10 points cependant les 100 points encaissés sont une anomalie pour une équipe habituée à en prendre peu.
- CEDEVITA ZAGREB 75 - 81 ANADOLU EFES ISTANBUL
Que ce fût compliqué mais les stambouliotes sont allés cherchés leur qualification pour le Top 16 face à une équipe qui cherchait également à assurer sa place pour le tour suivant. Pourtant les turcs ont été en tête toute la première mi-temps grâce à une bonne alternance intérieur - extérieur mais les croates n'ont jamais été loin, ne comptant que 3 points de retard à la mi-temps.
La seconde mi-temps repart sur les mêmes bases que la première, c'est-à-dire une équipe turque qui est la position du chassé tandis que les croates sont dans la position du chasseur, cette course-poursuite va s'avérer payante pour Zagreb puisqu'ils vont infliger un 13-0 qui leur permet de passer en tête et de prendre huit points d'avance. Le dernier quart-temps voit les croates prendre 10 points d'avance mais c'est mal connaître les équipes du sorcier Dusko Ivkovic qui ne lâchent jamais et les croates vont apprendre à leurs dépends puisque les turcs vont répondre par un 11-0 qui leur permet de repasser en tête à quelques minutes du buzzer final, s'en suit un concours de lancer-franc où les turcs vont tenir le choc et décrocher une victoire importante.
A retenir une bonne partie de Dario Saric auteur d'un double-double (16 points et 10 rebonds), bien secondé par le duo de meneur Thomas Heurtel - Jayson Granger (16 points, 7 rebonds et 15 passes décisives à eux deux). Pour Zagreb, Miro Bilan termine meilleur marqueur avec 18 points (mais à 6/15 au tir), juste devant Jacob Pullen auteur de 17 points et 5 passes décisives.
Istanbul se qualifie pour le Top 16 et Zagreb est en ballottage très favorable puisqu'une victoire leur suffit à accéder au tour suivant.
- OLYMPIACOS 73 - 63 OLIMPIA MILAN
Match plus serré que ne l'indique le score puisque les deux équipes étaient à égalité à la fin du troisième quart-temps, les milanais ont tenu tête aux grecs notamment dans la second quart-temps où ils ont eu jusqu'à sept points d'avance grâce à un 11-0 orchestré par Charles Jenkins qui marque 6 points, cependant dans la troisième quart-temps l'Olympiacos va retrouver sa défense et repasser en tête mais leur avance ne vas pas dépasser les quatre points, les milanais vont réagir en toute fin de quart-temps avec un 7-0 pour de nouveau reprendre l'avantage mais c'était sans compter sur D.J. Strawberry qui égalise dans les dernières secondes.
Le dernier quart-temps commence de fort belle manière pour les grecs qui infligent un 13-3 dont les milanais ne s'en remettront jamais, l'Olympiacos gère tranquillement la fin de match comme ils savent le faire.
Grâce à cette victoire, les joueurs du Pirée sont assurés de terminer premier de leur groupe tandis que les milanais n'auront pas d'autre choix que de remporter leurs deux derniers matchs contre Limoges et Zagreb, de plus ils doivent reprendre le point-average sur Zabreg pour finir quatrième et dernier qualifié pour le Top 16.