Sur Inside Basket Europe, nous avons toujours aimé la Pro B, il faut l'avouer, avec une préférence parfois pour l'antichambre plutôt que pour la Pro A. Il faut bien avouer que depuis plusieurs années, la seconde division Française fait découvrir des joueurs US qu'on ne tarde pas à retrouver dans l'élite et donne leur chance à de jeunes joueurs de s'aguerrir pour les retrouver en deux temps trois mouvements en équipe de France (oui Mam' Jaiteh on parle de toi !). Cette année ne déroge pas à la règle de la découverte et la Pro B n'est pas avare en supers joueurs. Ils portent les noms de Joe Burton, Lance Goulbourne ou encore Frank Hazell entre autres et fréquentent des équipes aux figures de favorites... Evreux, Boulogne et Boulazac...
Les monstres...
Le top de l'évaluation de Pro B... c'est le joueur de l'ALM Joe Burton et Coach Laurent Pluvy doit chaque jour remercier le ciel d'avoir croisé la route du natif de Sobona (USA) qui sévissait jusqu'à présent dans des championnats mineurs (Pays-Bas, Danemark). En neuf rencontres (Leaders Cup Comprise), le pivot a proposé 13.2 pts - 10.3 rebonds - 2.1 interceptions et 21.4 de notation. Dans le seul championnat Pro B ça note grimpe à 25.3... Presque (on dit bien presque !) de quoi faire oublier l'ancien Ebroïcien Jeremiah Wood qui en 62 matchs de saisons régulières émargeait à 23.7 d'évaluation de moyenne. Wood n'a jamais cédé aux sirènes de la Pro A et avait même signé une deuxième année avec Rémy Valin à l'époque. Pour Burton seule la durée nous en dira plus...
Lance Goulbourne propose 22.0 d'évaluation en quatre rencontres de Pro B... 19.5 pts - 8.5 rebonds - 19.0 d'évaluation si on compte la Leaders Cup. Lui aussi semble arriver de nul part... un peu de D-league, une seconde division Turque et la Corée du Sud ! Ce New-Yorkais fait les bonnes affaire de Germain Castano à Boulogne/Mer.
Frank Hazell est la belle pioche d'Antoine Michon à Boulazac. Le club Périgourdin à un moment perdu après sa descente de Pro A retrouve l'ambition.Ce joueur est le maître du rebonds avec 14.3 prises par matchs en championnat et 21.3 d'évaluation... 17 rebonds face à Lille lors de la 2ème journée. David Jackson, déjà au BBD la saison dernière est en nette progression avec un profil complet (16.0 pts - 6.0 rebonds - 4.0 passes et 20.5 d'évaluation en Pro B.
Les Français... de la confirmation à la renaissance !
La Pro B est aussi pour des joueurs JFL, le moyen de se remettre dans un projet où ils peuvent grandir à leurs postes sans subir autant les ombres US qu'en Pro A. C'est le cas de Ferdinand Prénom qui vient prendre du temps de jeu à Boulogne/Mer alors qu'à Dijon il stagnait à 18 minutes depuis plusieurs années. effet immédiat pour le pivot de 2m03, 19.5 d'évaluation en Championnat avec 12.0 pts - 8.3 rebonds. Il y a aussi les cas de confirmation dans la division... Jean-Victor Traoré a rejoint Lille il y a deux saisons et ne cesse de progresser avec cette année 17.3 d'évaluation et un nouveau contrat au Capitanat du LMBC jusqu'en 2018. Le cas de la renaissance pourrait être illustré par un joueur plus mûr comme Maxime Zianveni, ancien All Star de bientôt 36 ans qui a signé à Charleville-Mézières pour offrir 19.2 d'évaluation, lui qui était depuis longtemps perdu dans les rotations de Pro A, au Havre, Strasbourg ou encore Nancy ces dernières années.