NM1 - J10 : Le hold-up rochelais face à Aix-Maurienne, Angers surprend le GET Vosges

NM1 - J10 : Le hold-up rochelais face à Aix-Maurienne, Angers surprend le GET Vosges

Nationale Masculine - 10ème journée - La Rochelle Rupella 17 - Aix-Maurienne SB - GET Vosges - Angers ABC

Après une semaine de repos après les événements qui ont bouleversés la France le week-end dernier, la Nationale 1 reprenait ses droits hier soir avec 3 matchs qui ont vu une grosse surprise.

Bordeaux a enfin retrouvé le chemin de la victoire ! Bon d'accord, c'était face au Centre Fédéral. La nouvelle recrue Mike Myers a été très bon pour son deuxième match avec 26 points, 12 rebonds, 4 interceptions et 8 fautes provoquées. Nous vous l'avions dit, il est annoncé surdimensionné pour la NM1 et il le confirme après son très bon premier match lors de la défaite de Bordeaux contre La Rochelle (20 points, 12 rebonds et 28 d'éval). Cette rencontre face aux jeunes pousses de l'INSEP ne s'annonçait pas forcément piégeux mais plutôt comme une belle occasion de retrouver la victoire après 5 défaites consécutives et le départ du coach Régis Racine. C'est chose faite puisque Bordeaux n'a eu aucun soucis face à Sekou DoumbouyaBaptiste Tchouaffe & co. Un premier quart-temps compliqué et un deuxième remporté de main de maître 28 à 11 et les JSA ont déjà 20 points d'avance à la mi-temps (53-33). Les joueurs de Sylvain Maurice ont offert la deuxième victoire de la saison à la Salle des Peupliers. Une bonne chose avant de se déplacer à Mulhouse pour pourquoi pas, confirmer.

 

La rencontre entre La Rochelle et Aix-Maurienne a été folle ! Un tir à trois points à la dernière seconde de Jahsha Bluntt et La Rochelle a créé la surprise face à Aix-Maurienne qui n'avait perdu que 2 fois en 8 rencontres depuis le début de la saison. Un trio de tête qui s'éloigne pour l'AMSB... Ah oui, on a oublié de vous dire que La Rochelle n'a mené que 2 fois pendant la rencontre, lors de la première minute où ils ont mené 2-0 puis au buzzer pour l'emporter sur le tir de Bluntt. Aix-Maurienne a été devant tout le match, les deux équipes n'ont été à égalité qu'à deux reprises dans ce match et les savoyards ont mené 38 minutes dans la rencontre. Appelez ce match comme vous voulez, mais c'est un hold-up. Et on en veut pas à la Rupella, bien au contraire, c'est ça le basket, que du spectacle !

La rencontre débute parfaitement pour Aix-Maurienne qui mène 27-14 après 10 minutes de jeu, les hommes de François Sence seront toujours devant 65-53 à 10 minutes du terme mais c'est sans compter sur Justin Sedlak qui va marquer 9 points en 2'45 pour ramener La Rochelle à 4 petits points d'Aix-Maurienne. S'en suivra un mano à mano avec une issue que vous connaissez, Jahsha Bluntt crucifiera Aix-Maurienne à la dernière seconde, offrant une victoire qui fait énormément de bien à La Rochelle qui revient à un bilan équilibré de 5 victoires et 5 défaites tandis que l'AMSB est désormais à 2 victoires des trois premiers du classement qui jouent ce samedi soir.

 

La dernière rencontre de ce vendredi soir opposait Angers au GET Vosges et ce match aura également été rempli de retournements de situation. Privé d'A'uston Calhoun dès le début du match, la tâche s'annonçait très compliquée pour Angers et elle le sera. Mais le duo Williams-Lonzième a fait le boulot en marquant la moitié des points angevins à eux deux (36 points sur 72) et en prenant 19 rebonds aussi. Face à des vosgiens en manque d'adresse (36% au tir), il convenait de se demander comment Angers pouvait être derrière à la mi-temps. Car oui, à la mi-temps le GET menait 37-31 dans un match très peu offensif et après un deuxième quart remporté 23 à 8. Après une troisième période équilibrée, le GET Vosges va imploser dans le dernier quart perdu 23 à 11. Les locaux n'arrivaient pas à saisir les occasions qu'on leur donnait car quand Charly Maraux se prend une faute technique, Nemanja Markinovic ne met pas le lancer et après Bernard M'Poy rate son tir. C'était une des dernières chances pour le GET Vosges de revenir, occasion ratée et Angers file vers sa 5ème victoire de la saison et rejoint le GET Vosges au classement tandis que les joueurs d'Epinal ont manqué eux l'occasion de revenir à hauteur d'Aix-Maurienne défait par La Rochelle.

 

  • La déclaration :

C'est une nouvelle rubrique après les matchs du vendredi soir. Nous vous trouvons la phrase sortie par un joueur ou coach avant chaque journée de Nationale 1. C'est Mickaël Hay, coach de l'ADA Blois, 1er ex-aequo du classement avant la 10ème journée de NM1. Les blésois affrontent le promu vitréen et l'ancien coach de l'Elan Chalon a annoncé la couleur dans le journal local La Nouvelle République, une défaite serait une catastrophe. 

 

Imaginez que l'on perde contre Vitré... Ce serait irratrapable compte tenu de nos ambitions. Et puis ce match face à Vitré sonne un peu comme un premier tournant dans notre saison.

 

L'Aurore de Vitré sait donc ce qu'ils ont à faire ce samedi soir dans le chaudron blésois. Il suffirait de faire déjouer l'ogre de l'ADA Blois dans sa salle. Le problème restant que Blois est invaincu dans sa salle depuis le début de la saison. Mais Coach Hay a bien mis la pression sur Benjamin Monclar et ses coéquipiers qui n'auront pas le droit à l'erreur. Est-ce calculé ou Mickaël Hay a vraiment peur de Vitré ? Nous le saurons ce soir.

 

  • Les rencontres de la 10ème journée de NM1 :
    • Vendredi 20/11 :
      • La Rochelle 77-75 Aix-Maurienne S B 
      • GET Vosges 64-72 Angers ABC
      • JSA Bordeaux 89-63 Centre Fédéral BB
    • Samedi 21/11 :
      • ADA Blois - Aurore de Vitré 
      • Rueil Athletic Club - Saint-Vallier B D 
      • UJAP Quimper - Berck/Rang du Fliers
      • Tarbes-Lourdes - Caen Basket Calvados
      • Vendée Challans Basket - UB Chartres
      • SAP Vaucluse - FC Mulhouse