Nos excuses pour l'article : La crise à Chartres, du changement à venir ?

Nos excuses pour l'article : La crise à Chartres, du changement à venir ?

Nationale Masculine 1 - 6ème journée - UB Chartres Métropole - Philippe Namyst
Avec 1 victoire pour 5 défaites, Chartres réalise le pire départ de son histoire en NM1.

Avec une équipe renouvelée à 80% et décrite comme candidate au playoffs et pourquoi pas plus à la fin de la saison, l'UB Chartres déçoit en ce début de saison et les explications y sont peu nombreuses.

Update : Suite au mécontentement de Monsieur Philippe Namyst - Coach de Chartres - concernant les propos tenus dans cet article, le Chef du site Inside Basket Europe, Vincent Couty, présente ses excuses à Monsieur Namyst si il s'est senti blessé par nos termes employés. Il n'a jamais été question de le blesser et nous avons supprimé le paragraphe le concernant dans cet article.

2ème pire attaque du championnat de NM1 juste devant le Centre Fédéral, l'UB Chartres est en difficulté après sa défaite face aux vosgiens hier soir. De plus, ce n'est pas une courte défaite (79-63) et elle ne laisse rien présager de bon dans l'Eure-et-Loir. Et surtout, qui aurait pu penser à cela en début de saison en voyant l'effectif ? Demi-finaliste surprise du dernier championnat de Nationale 1, l'UBCM a gardé 8 joueurs sur 10 alors on pourrait penser qu'ils seraient aussi bons que la saison passée voire meilleurs, mais ce n'est actuellement pas le cas. Chartres vient de réaliser sa pire entame de saison depuis qu'il est en Nationale 1, même quand ils avaient été rélégués (puis repêchés), ils avaient mieux débuté la saison. C'est pour dire ! L'objectif playoff s'est pour l'instant envolé pour les chartrains qui vont devoir se concentrer à remporter des matchs, ce qui n'est plus arrivé depuis le 26 septembre et une très courte victoire 70 à 69 face à Berck. Ce match ils auraient pu aussi le perdre.

 

Preuve d'une irrégularité chronique à Chartres, Rickey Gibson, le nouveau meneur US ne fait pas l'unanimité chez les bleus et blancs. Il suffit de regarder ses statistiques pour le voir, seulement 6,6 points par match, 3 rebonds mais tout de même 5,6 passes décisives par match. Capable de marquer 11 points lors du premier quart-temps face à Blois puis seulement 3 sur le reste du match, il est la preuve qu'il y a un profond malaise qui entoure cette équipe de l'UBCM. La recrue expérimentée en provenance de Nantes en Pro B, Moustapha N'Diaye ne prouve rien non plus tournant à 3,2 points à 11% au tir, 2,6 rebonds pour 2 d'évaluation en presque 20 minutes de moyenne. Est-ce possible qu'un joueur en provenance de la Pro B ait d'aussi petites statistiques ? Toutes les questions peuvent être légitimes dans ce cas. Aucun doute donc que ces deux recrues pourraient vite être sur la sellette si cela ne s'arrange pas.

 

Il y a malgré tout des certitudes à Chartres avec notamment Bennet Davis qui était la saison passée l'un des meilleurs joueurs de la NM1 l'est toujours, il est le meilleur chartrain depuis le début de la saison avec 19,2 points, 6,2 rebonds, 1,6 contre, 1,4 interception pour 23,4 d'évaluation. Il est d'ailleurs bien aidé par Vaidotas Pridotkas qui compile 15,8 points et 5,2 rebonds par match. Mais sauf que derrière, ça ne suit pas. L'expérimenté Tony Stanley passé notamment par le BCM, Le Havre, Cholet en Pro A ou encore Orchies plus récemment en Pro B, ne répond plus trop... Sorti au bout de 35 minutes hier pour 5 fautes, il joue trop vite, gâche des ballons important et surtout, ne marque plus trop. Ses problèmes sont symptomatiques du manque d'adresse de Chartres, c'est son principal problème (3ème pire équipe de NM1 à l'adresse). Et si les galères s'arrêtaient ici... Damien Pistre a été touché à la cuisse hier soir contre le GET Vosges, il faudrait espérer pour l'ancien joueur de Charleville en Pro B que ce ne soit pas grave.