EuroCup - J2 : Et de deux pour Nanterre, le MSB débloque son compteur

EuroCup - J2 : Et de deux pour Nanterre, le MSB débloque son compteur

EuroCup - 2ème journée - JSF Nanterre - SLUC Nancy - Le Mans Sarthe Basket
Crédit photo : Maryline Callens
Avec 18 points, Tasmin Mitchell a été le meilleur marqueur du match pour Nanterre.

Hier soir avait lieu la deuxième journée de l'EuroCup et Nanterre a continué sa belle marche en avant avec une deuxième victoire en deux matchs. L'inverse a eu lieu pour le SLUC tandis que Le Mans glane sa première victoire.

Hier soir, ce fut un bilan mitigé mais positif pour les clubs français en EuroCup avec deux victoires et une défaite. Nancy n'est pas passé loin face à Venise avec une défaite de trois petits points (70-67), Nanterre a disposé de Ljubljana très facilement (85-72) et Le Mans a remporté son premier match de la saison en EuroCup face à Brindisi (65-72).

 

  • ENEL BASKET BRINDISI 65 - 72 LE MANS SARTHE BASKET

17-22 | 9-19 | 19-10 | 20-21

 

Forts d'une première mi-temps parfaitement négociée conclue par une avance de 15 points (26-41), les manceaux se sont faits peur en deuxième mi-temps en laissant revenir Brindisi à 6 points à la fin du troisième quart-temps (45-51) puis à -4 à l'entame de la dernière période (47-51) grâce à un bon Alex Harris (19 points sur le match). Les italiens ont eu la chance de revenir encore plus près notamment par l'intermédiaire d'Adrian Banks ou de Harris mais ça ne rentrait pas. Heureusement pour les manceaux qui ont donc pu reprendre le large grâce à 3 tirs à trois points consécutifs de Tywain McKee, meilleur joueur du match avec 24 points à 4/6 à trois points et 6 fautes provoquées. Les supporters de MSB peuvent donc saluer et remercier le grand artisan de cette victoire qui est McKee qui a su relancer son équipe quand il le fallait. Il a été bien épaulé par les jeunes Petr Cornelie (5 points et 5 rebonds), Lahaou Konaté déterminant en fin de match notamment grâce à ses deux derniers lancers-francs et Mouphtaou Yarou et ses 7 points et 8 rebonds dont 4 offensifs.

 

  • JSF NANTERRE 85 - 72 OLIMPIJA LJUBLJANA

28-15 | 21-27 | 18-15 | 18-15

 

Fabuleuse JSF ! Jamais menés dans cette rencontre, les coéquipiers de Mam Jaiteh (14 points et 7 rebonds pour 20 d'évaluation) ont dompté les slovènes de Ljubljana pour prendre seuls la tête de leur groupe A. Dans un Palais des Sports Maurice Thorez flambant neuf et qui accueillait pour la première fois un match de coupe d'Europe depuis sa rénovation, la JSF Nanterre n'a pas eu de mal face à l'équipe de l'ancien limougeaud Zach Wright qui n'a rien eu à se reprocher hier soir avec 14 points, 8 rebonds, 5 passes décisives et 24 d'éval. Son duo avec Sava Lesic aurait pu faire chuter Nanterre qui était trop costaud malgré une fin de match en dents de scie qui n'a pas du tout plu à Pascal Donnadieu. Ce dernier a pu faire tourner son effectif et l'essentiel est bien là avec seulement 15 minutes jouées pour Mykal Riley ou encore 28 pour TJ Campbell. C'était également l'occasion de voir Romero Osby pour la dernière fois avec le club francilien et pour le coup, il a peut-être réalisé son meilleur match depuis la rentrée avec 6 points, 2 rebonds et 2 interceptions pour 7 d'évaluation en seulement 9 minutes jouées. Certes en décalage sur bon nombre d'actions offensives, il a pu montrer qu'il savait être dur en défense.

 

  • UMANA REYER VENICE 70 - 67 SLUC NANCY BASKET

12-16 | 12-15 | 25-15 | 21-21

 

Une deuxième partie de troisième quart-temps pathétique et Nancy perd son deuxième match en autant de rencontres disputées dans cette EuroCup. Devant de 10 points à 5 minutes de la fin de la 3ème période (30-40), le SLUC a subi les coups de Phillip Goss qui aura mis 8 points en 3 minutes... Malgré un bon début de match où Nancy a été devant durant la plus grande partie du premier quart-temps, le SLUC a encore cédé. Et pourtant, Florent Piétrus a donné pour son équipe avec 12 points et 14 rebonds tout en étant bien aidé par Morris Curry auteur de 18 points en seulement 19 minutes. Face à eux, Hrvoje Peric a été déterminant dans le sacre de son équipe avec 17 points et 6 rebonds pour 22 d'éval. Venise a pourtant été dominé de la tête et des épaules par Nancy au rebond avec 44 prises à 32 pour les lorrains, mais les 15 balles perdues contre seulement 7 pour les italiens n'ont pas aidé le SLUC. Cette défaite est rageante tellement on pensait que Nancy avait le match en main en première mi-temps, mais on sait à quel point il est difficile d'aller jouer à l'extérieur en coupe d'Europe. Qu'on le veuille ou non, ce sera dur pour le SLUC tant que Randal Falker sera blessé car remplacer un intérieur de 30 ans par un de 22 avec un rendement bien inférieur, c'est compliqué...