Journée 3 : trois équipes en tête, Lyon et Nice surprennent

Journée 3 : trois équipes en tête, Lyon et Nice surprennent

Faustine 11/10/2015 à 20h34
LFB
  • Mercredi 7 Octobre

Charleville 59 – 43 Toulouse

 

  • Vendredi 9 Octobre

Arras 45 – 79 Montpellier

 

  • Samedi 10 Octobre

Hainaut 70 – 75 Mondeville

Angers 55 – 64 Bourges

Nantes 63 – 70 Lyon

 

  • Dimanche 11 Octobre

Villeneuve d'Ascq 80 – 68 Calais

Nice 74 – 64 Basket Landes

 

 

  • Ce qu'il faut retenir …

En Ardennes, les choses ont été compliquées durant vingt minutes. Après avoir pris la tête dans le premier quart temps, les joueuses locales se sont vues rattrapées par les Toulousaines. Il aura fallu attendre le retour du vestiaire pour que les coéquipières de Kim Mestdagh (16 points, 3 rebonds) creusent l'écart et qu'elles ne soient plus inquiétées par un retour possible de leurs adversaires.

 

Avec sa large victoire face à Arras, Montpellier lance enfin sa saison. Très en forme dès les premières minutes, les joueuses de Valéry Demory n'ont fait qu'une bouchée des Demoiselles qui peinent en ce début de saison. Anaël Lardy (21 points, 6 rebonds) et Valériane Ayayi (17 points,7 rebonds) ont été précieuses dans le jeu Montpelliérain.

 

Beau duel entre deux équipes invaincues, le Hainaut Basket et Mondeville. Le combat est rude et ces deux équipes jouent quasiment jeu égal. Les Normandes s'appuient sur les balles perdues de leurs adversaires et prennent cinq points d'avance avant la pause. Cet avantage est très important, car il ne changera plus. Lors de la deuxième mi-temps, les équipes inscrivent exactement le même nombre de points et Mondeville s'offre une troisième victoire en trois matchs. Michelle Plouffe termine meilleure marqueuse avec 18 points.

 

Angers avait à cœur de réussir son match pour espérer l'emporter sur Bourges et ainsi avoir sa première victoire de la saison. Les joueuses de David Girandière avaient tout pour y croire, jusqu'à la trentième minute, les deux équipes se rendent coups pour coups et tout est encore possible. Mais les Berruyères vont mettre un petit coup d'accélérateur et les voilà qui vire en tête dans le dernier quart temps et qui enlève tout espoir à Angers. Paoline Salagnac et Celine Dumerc ont brillé du côté de Bourges avec 18 et 15 points, alors que leur ancienne coéquipière, Romane Bernies, termine la rencontre avec 17 points.

 

Nantes avait l'occasion de rester à la tête du championnat, mais les joueuses d'Emmanuel Coeuret ont calé face à une jeune équipe de Lyon. Après dix premières minutes très partagées, Lyon a réalisé un excellent deuxième quart temps qui permet à l'équipe de prendre l'avantage. Pourtant, les coéquipières de Latoya Williams (22 points, 11 rebonds) ne sont pas à l'abri d'un retour de leurs adversaires. Les joueuses locales reviennent à deux reprises, dont l'une des deux à moins de deux minutes du terme. Mais Lyon ne flanche pas et remporte sa première victoire.

 

Lors des premières minutes, Calais et Villeneuve d'Ascq font jeu égal dans ce duel Nordiste. Mais rapidement, les locales prennent légèrement les devants, laissant Calais à six longueurs, puis à neuf lors de la pause. Le retour des vestiaires n'est pas non plus à l'avantage des Seagirls qui comptent quatorze points de retard. Lors des dix dernières minutes, les Guerrières se font légèrement peur quand leurs adversaires reviennent à six points. Mais cela ne dure pas, Aby Gaye (24 points, 6 rebonds) et ses coéquipières font ce qu'il faut pour assurer une troisième victoire.

 

Dans le dernier match de cette journée, Nice continue de surprendre. Les Niçoises ont réussi leur entame de jeu et leurs adversaires n'ont rien pu faire. En battant Basket Landes, les joueuses de Rachid Meziane prennent ainsi la tête du championnat en compagnie de Mondeville et de Villeneuve d'Ascq.

 

  • Les chiffres …

Aby Gaye la joueuse de Villeneuve d'Ascq termine meilleure marqueuse de cette journée avec 24 points, Latoya Williams ne se trouve pas très loin avec ses 22 points. Lyon qui a créé la surprise à Nantes a été présent au rebond et ça se voit avec les stats de Lauren Ervin (13 rebonds) et Latoya Williams (11 rebonds).

Malgré la défaite de son équipe, Joyce Cousseins Smith a su se démarquer avec 11 passes décisives.

Un autre chiffre, beaucoup moins positif. Il s'agit des 5 % de réussite à trois points des Villeneuvoises, mais cela ne les a pas empêchées de gagner sur leur parquet.

 

  • La suite …

Mondeville - Villeneuve d'Ascq

Toulouse - Hainaut

Montpellier - Nantes

Lyon - Nice

Angers - Arras

Calais - Charleville-Mézières

Basket Landes - Bourges