La première journée de Pro A se poursuivait hier au soir avec notamment le très attendu Strasbourg Vs ASVEL...
Nanterre 91-85 Nancy
Gravelines 89-67 Rouen
Le Havre 73-78 Limoges
Retrouvez le débriefing de ces trois rencontres en cliquant ICI !
Strasbourg 77-87 Lyon-Villeurbanne
Pau-Lacq-Orthez 75-66 Châlons-Reims
Cholet 75-73 Chalon/Saône
Dijon 87-68 Orléans
Le Mans 65-59 Paris-Levallois
On va parler de "surprise" même si employer ce terme sans les guillemets serait bien mal connaitre notre beau sport qu'est le basket. L'ASVEL affiche ses ambitions d'entrée de jeu et fait tomber la SIG de Vincent Collet en Alsace. Avec une belle partie collective où 7 joueurs ont marqué entre 9 et 12 pts, les Villeurbannais ont mené ce match avec beaucoup de maîtrise.
Duel idéal pour l'Elan Béarnais face au CCRB, on avait jusqu'à présent du mal à jauger les deux formations et le collectif de Chalôns-Reims n'a pas su s'offrir l'avantage en deuxième mi-temps face aux belles performances individuelles de Wilfried Yeguete (15 pts - 9 rebonds), Juice Thompson (19 pts - 7 passes) et Steven Smith (23 pts - 9 rebonds - 23 de notation).
Suspense du côté de la meilleraie où Cholet Basket est venu à bout de Chalon. Après une entame de match au top (+12 à la fin des 10 minutes) Cholet a vu revenir son adversaire à égalité à la fin du troisième quart. Le dernier round sera serré et Chalon passera devant à 1'20 de la fin du match. La rencontre sent le hold-up mais le collectif Choletais s'en sort grâce à une belle défense (un contre) de Rudy Jomby dans un premier temps puis une balle perdue ! Joe Trapani a l'occasion de donner +3 sur la ligne des lancers mais expose son équipe en en laissant un en route. Chalon tient la balle de match, Justin Brownlee et Illian Evtimov ratent à trois points pour la victoire.
Pas de pitié ! Dijon était impeccable hier au soir en recevant Orléans. Une fois encore le Palais des Sports sera une forteresse difficile à faire sauter c'est certain. Du début à la fin, la formation de Laurent Legname a maitrisé son sujet.
Le MSB s'en sort avec une belle victoire... Un début de match canon et de la gestion ensuite, l'équipe d'Erman Kunter a surtout fait la différence sur la ligne des lancers, en tentant 20 lancers de plus que les Parisiens, ce qui rapporte 16 pts de plus.
Eric Dawson de Paris propose 15 pts - 16 rebonds - 27 d'évaluation. 15 rebonds pour Mouphtaou Yarou (MSB). 10/18 soit 55.6 % pour l'ASVEL à 3 pts, Nicolas Lang tient la forme avec 4/5 dans le domaine. 11 paniers à 3 pts pour Dijon sur 23 tentés... La meilleure évaluation collective est pour Villeurbanne face à Strasbourg, 99 de notation avec 8 évaluations comprises entre 9 et 15.
-6 d'évaluation pour James Florence du PL... 1/9 aux tirs - 4 pertes de balles sur les 8 de son équipe et il reste 31 minutes en jeu ! Jason Westrol se fait contrer 3 fois. Paris tente 20 lancers de moins que le MSB et en plus fait un 8/15 très très moche. 5 ballons perdus pour Wilfried Yeguete (Pau) et idem pour Mickey McConnell (CCRB).
Il reste un match pour cette première journée et c'est aujourd'hui avec le bal des promus, Antibes Vs Monaco.