- Montbrison 68-66 AB Chartres
Que va nous offrir Montbrison, le nouveau venu en LF2 face à une équipe de Chartres qui a vécu pas mal de changements cet été et notamment une raquette qui a perdu de son intensité avec les départs de Rosalie-Marie Ciss et Marie Rosche, mais Simone Podesvova, en provenance de Reims, semble être une solution.
Le début du match est un long round d'observation, mais Swanne Gauthier met le feu aux poudres avec un triple, suivi par deux LFs de Podesvova (10-15, 5'). Montbrison n'y arrive pas et Mariesa Greene en remet une couche pour Chartres (13-21,8'). Montbrison cherche les solutions extérieures à l'image de Lucie Carlier, mais c'est le jeu de pénétration et la provocation offensive qui font mouche dans le deuxième quart-temps (30-29, 15'). Podesvova s'arrache pour reprendre l'avantage et Amandine Cheron se libère pour donner +5 puis un +9 pour conclure un cinglant 12-0 juste avant la pause.
Chartres va tout faire pour conserver son avantage au score, mais son adresse n'est pas au rendez-vous, mais Montbrison n'y arrive pas non plus. Les défenses font mal, elles neutralisent les prises d'initiative. Tout joue en faveur des visiteuses. Mais la folie gagne les locales. Emilie Duvivier à trois points s'illustre deux fois de suite pour revenir à -3 (51-54, 31') et Marjanovic s'offre deux LFs pour n'être qu'à un point (53-54). Vexées, les Chartraines soutiennent Simona Podesvova et Greene pour refaire le trou (53-59, 34').
Mais Montbrison ne baisse pas les bras et Anca Sipos relance le suspense à trois points (58-59, 35') et Duvivier crée la sensation en se libérant un nouveau tir et prendre l'avantage (60-59, 36'). Chartres panique et se précipite en attaque, tout en se laissant déborder en défense. Sipos voulait assommer les visiteuses, mais son triple est raté. Greene en profite pour marquer et maintenir la pression. Gauthier pense redonner de l'air aux siennes avec son triple (60-64, 38'), mais Sipos fait preuve de sang-froid avec deux tirs mi-distance convertis (64-64, 39').
Benoit Marty rassemble ses joueuses. A la sortie, c'est l'ancienne Havraise Joelly Belleka qui se fait oublier pour marquer (64-66, 39'). Montbrison perd le ballon, mais Greene reste trop longtemps dans la peinture et redonne une chance aux locales. Camille Cabaton est envoyée aux LFs et égalise (66-66, 39.40). Podesvova a l'action du match mais rate sa cible. Chartres fait faute et envoie Cabaton aux LFs. Cette dernière ne tremble pas et donne deux secondes d'action à Chartres qui n'en fera rien. Une entrée en LF2 compliquée, mais réussie pour Montbrison.
Duvivier a été très gourmande aux tirs, mais les tirs assassins ont fait la différence : 12 points (4/17), 3 passes et 3 rebonds. Cabaton a été à la distribution avec 16 points (3/8), 6 passes et 3 rebonds. Sipos se distingue avec 15 points et 5 rebonds.
Du côté de Chartres, Podesvova sort le double-double avec 16 points (6/16), 14 rebonds et 3 passes. Greene a été très efficace avec 23 points (9/15), 7 rebonds, mais ses 6 pertes de balles ont pesées dans la balance en fin de partie.