Nous sommes en plein Média Day en NBA. Et le français Damien Inglis (2,06 m, 20 ans) va enfin découvrir la ligue nord-américaine avec les Milwaukee Bucks. Drafté en 2014 à la 31ème place après une saison très compliquée sur le plan collectif à la Chorale de Roanne qui s'était soldée par la relégation du club en Pro B, il a connu une saison blanche dûe à une opération du pied. Absent de l'Euro U20 cet été, il avait déclaré qu'il ne souhaitait pas forcer et reprendre tranquillement. Cette saison 2014-2015 a fait oublier Inglis qui était pourtant le leader de la génération 1995 après être passé à l'INSEP où il a fait ses gammes en Nationale 1.
C'est avec cette même équipe du Centre Fédéral qu'il avait participé au Nike International Junior Tournament, l'équivalent de l'Euroligue pour les juniors. Il avait été détecté sur ce tournoi où il avait tourné à 19 points, 8,5 rebonds, 7,3 passes décisives et 1,8 contre par match. Lors du Média Day des Milwaukee Bucks, Inglis a fait face à la presse américaine. Il a répêté à de nombreuses fois qu'il était prêt alors on attend le début de le saison (fin octobre) pour voir ce qu'il en sera. Voici ce qu'il a déclaré :
Je me sens mieux. Je suis en pleine santé maintenant, donc je suis prêt à y aller !
(Au sujet de la Summer League) Je voulais rejouer au basket, j'étais en bonne santé mais je n'étais pas encore prêt physiquement, donc je n'étais pas à 100%. Après la Summer League, j'ai énormément travaillé pour revenir à un bon niveau donc maintenenant je me sens bien et je suis prêt à y aller, donc c'est le bon moment pour moi de commencer le training camp.
Damien Inglis est assez grand pour un poste 3 (2,06m) alors quand on lui demande s'il est plus un poste 3 ou un poste 4, voilà ce qu'il répond :
Je suis un joueur de basket ! Nous avons une assez grande rotation, nous jouons juste au basket et peu importe la position où je peux jouer.
La presse lui a demandé ce qu'il pense pouvoir apporter aux Bucks et du fait qu'il aura forcément sa chance dans une formation où le coach Jason Kidd est un adepte des rotations :
J'ai beaucoup d'énergie, je ne vais rien inventer, je vais jouer mon jeu. Donc j'espère que ça va marcher pour moi et pour l'équipe et je vais juste apporter mon énergie en sortie de banc.