Pour clôturer cette première journée de l'Open de LFB, quoi de mieux que de terminer par le fameux classico Bourges-Montpellier ? Pour la deuxième année consécutive, les deux équipes étaient opposées lors du match des champions.
- Bourges 63 – 60 Montpellier
Malgré une bonne entame de jeu et une bonne adresse des deux côtés, Montpellier semble prendre légèrement les devants par rapport à Bourges. Il faudra attendre que la capitaine, Céline Dumerc (9 points, 6 rebonds et 9 passes décisives), relancent ses joueuses pour voir le champion de France en titre reprendre les commandes. Malgré deux absences importantes (une dans le camp Berruyer avec Héléna Ciak et l'autre dans le camp Montpelliérain avec Jenna O'Hea), les coachs essayent de trouver des solutions pour piéger l'adversaire. L'entrée de la jeune Lisa Berkani va permettre au BLMA de revenir au score avant la fin des dix premières minutes. Le Bourges Basket tente de trouver des solutions pour se débarrasser de son meilleur ennemi, notamment grâce à l'adresse de la championne d'Europe en titre : Danielle Page. Mais ce n'est pas facile, Montpellier s'accroche et ne laisse que très peu d'espace aux Berruyères qui mènent seulement de deux points à la pause.
Après la mi-temps, Bourges se redonne un peu d'air et après une bonne série, les voilà en train de mener de dix points. Mais c'était sans compter sur la réaction Montpelliéraine qui inflige un 8-2 à son adversaire, ce qui leur permet de revenir un peu plus au contact avant d'entamer les dix dernières minutes. Au vu des deux équipes, on pouvait s'attendre à un match serré et plein de suspens, les supporters ont été servis. Avec ses quatre points d'avance, Bourges n'est pas à l'abri d'un retour de Montpellier. C'est d'ailleurs Valériane Ayayi (9 points) qui commence par mettre la pression aux Tango. Elle est ensuite aidée par ses coéquipières qui permettent au BLMA de revenir à un petit point. Mises sous pression, les joueuses de Valérie Garnier ne tremble pas sur la ligne des lancers francs et les voilà titrées pour la deuxième année consécutive.
Joueuse du match : Danielle Page (Bourges). Elle comptabilise 18 points et 13 rebonds.
Meilleures marqueuses : Danielle Page avec 18 points du côté de Bourges et Anaël Lardy avec 12 points pour Montpellier.
Retrouvez en vidéos, les réactions de Paoline Salagnac, de Valérie Garnier, d'Anaël Lardy et de Valéry Demory.