En remportant l'EuroBasket ce weekend, l'Espagne s'est, dans le même temps, qualifiée pour les Jeux Olympiques de Rio l'été prochain. Ce championnat d'Europe a été remporté par les espagnols sans leur leader, Marc Gasol. Ce dernier a dû renoncer pour pouvoir prendre le temps de négocier son contrat avec les Memphis Grizzlies, un choix dur à prendre pour l'intérieur qui a tout de même regretté de n'avoir pas pu participer à l'Euro. C'était à la base un gros coup dur pour l'Espagne car le cadet des frères Gasol n'avait loupé aucune compétition internationale depuis 2006. Hier, il a offert une interview au journal espagnol As. L'occasion de revenir sur la compétition de ses compatriotes et de s'exprimer en vue de l'été prochain où se déroulera les JO. Voici quelques extraits de l'interview de Marc Gasol :
L'Espagne a joué à un niveau extraordinaire ! Gagner en France dans une demi-finale chez elle et devant 27.000 spectateurs a été très motivant. L'Espagne fut imparable parce qu'elle croyait en elle-même dans une ambiance terrible. Ils ont été simplement concentrés et disciplinés.
Pau (Gasol) a été le joueur le plus vaillant de l'Espagne dans cette compétition, il a joué à un niveau spectaculaire. Cela me paraît juste qu'il ait été élu meilleur joueur.
Que nous soyons qualifiés pour Rio, c'est très bien. Si je suis en condition pour aller aider la sélection, j'irais aux Jeux de Rio. Et s'il avait fallu que l'on dispute le tournoi pré-olympique, j'y serais allé aussi.
Renoncer à l'EuroBasket fut une décision très difficile à prendre. J'étais conscient de l'occasion que c'était de jouer un EuroBasket et l'importance (de ma présence) pour l'Espagne. Les gens peuvent penser ce qu'ils veulent, je ne pouvais pas influencer cela. La saison NBA fut très longue pour moi, avec beaucoup de temps de jeu, et je répète, j'avais besoin de repos et c'était le moment adéquate.