On pourra tout dire sur ce match tant il est difficile pour nous Français d'admettre ce qu'il s'est passé ce soir à l'EuroBasket. L'équipe de France s'est inclinée face à l'Espagne alors qu'elle a eu le match en main la majeure partie du temps. Sa revanche de la Coupe du Monde, la Roja l'a eu et bien eu devant le public de Lille.
- Espagne 80-75 France (AP)
17-20 | 32-33 | 48-56 | 66-66 | 80-75
Tony Parker absent, des lancers inexistants pour les tricolores (10/17) alors que les Espagnols faisaient un 24/26 dans le domaine, des fautes de Pau Gasol non sifflées (il balaye Joffrey Lauvergne pour capter le rebond offensif quasi décisif et dunker juste derrière), des rotations qui ne plairont pas à tout le monde, Charles Kahudi et Léo Westermann cloués sur le banc alors qu'un coup de boost défensif n'aurait pas fait de mal. Certes, les bleus n'étaient pas loin, mais en face il y a eu un joueur une fois de plus énorme, Pau Gasol, aussi roublard que performant.
Les bleus ont mené dans ce match et ont même frôlé les 10 pts d'avance avant de s'empêtrer de nouveau dans la défense monstrueuse des Espagnols... il fallait voir Tony Parker s'emplafonner systématiquement dans son défenseur, monopoliser la balle pour se promener sous les paniers et ressortir en vain. Des coups d'éclats il y en a eu, un Mike Gelabale qui a fait vrombir le Stade Lillois avec 17 minutes de jeu d'une excellent qualité, Joffrey Lauvergne qui enclenche deux tirs lointains avec succès, LE contre du match de Rudy Gobert sur Gasol qui tirait pour la gagne alors que le temps réglementaire arrivait à son terme... le triple plein de bon sens de Nicolas Batum pour arracher la prolongation.
Ce qui a fait mal dans le temps additionnel, ce sont deux lancers de Parker manqués et trois lancers de Batum qui connaitront le même sort (les deux premiers manqués, le dernier manqué volontairement dans l'espoir d'un rebond qui ne viendra pas).
Il reste une chance pour l'équipe de France de ramener quelque chose de son Euro, la troisième place qui se jouera face au perdant de Serbie Vs Lituanie qui se jouera demain.
Du côté des stats...
Pau Gasol, MVP incontestable, 40 pts - 11 rebonds - 11 fautes provoquées... 15 pts pour Sergio Rodriguez. pour la France, 14 pts pour Nando De Colo, idem pour Nico Batum, 11 pts pour Joffrey Lauvergne, 10 pour Gelabale et Parker. Rudy Gobert capte 13 rebonds.