Tous les suiveurs de cet EuroBasket l'ont dit, le jour où l'Italie n'aura pas d'adresse, ils perdront leur match. Cela s'est vérifié et au pire moment possible, dans un match couperet face à la Lituanie. En manque total d'inspiration offensive avec un 8/28 à trois points et surtout en manque de rotations, les italiens ont logiquement craqué. Et il faut dire qu'en face, c'était du solide avec notamment Jonas Valanciunas (26 points à 11/13 et 15 rebonds), Jonas Maciulis (19 points et 10 rebonds) et Mantas Kalnietis (14 points et 11 passes décisives). Trois joueurs qui réalisent un double-double et ça, c'est dur à contrer.
- ITALIE 85 - 95 LITUANIE
20-21 | 16-16 | 23-23 | 20-19 | 6-16
Ce n'est pas compliqué, ce Italie-Lituanie a été serré du début à la fin. Aucune des deux équipes n'a pu prendre un gros avantage et dans le pire des cas, elle se faisait rattraper. Le début de match est plutôt à l'avantage des lituaniens emmenés par Valanciunas (8 points dans le premier QT), ce dernier permet à la Lituanie de vite mener 18 à 13 au bout de 7 minutes de jeu. Et côté italien, on ne prend jamais un temps-mort pour rien alors de suite, le sélectionneur arrête le jeu pour ramener ses troupes et tout de suite, l'Italie va recoller à 20-20 en 2 minutes. Le quart-temps se terminera sur un lancer-franc de Kuzminskas qui donnera un point d'avance à la Lituanie à la fin de la première période (20-21). Dans les roues de Marco Cusin, les italiens débutent parfaitement le deuxième quart en infligeant un 8-1 à leurs adversaires en 3 minutes (28-22). Et comme cela a été dit au début, l'équipe derrière revient toujours et sur un tir à trois points de Jonas Maciulis, les lituaniens vont vite revenir au score à la moitié de ce deuxième quart-temps (30-30). Les deux équipes ne se lâcheront plus jusqu'à la pause où la Lituanie mènera d'un point (36-37).
Le 3ème quart-temps débute un peu comme le premier avec une entame guidée par les lituaniens qui prennent rapidement 6 points d'avance après 2 minutes de jeu (38-44) notamment grâce à Valanciunas qui au début de ce quart est déjà à 14 points et 10 rebonds. Même scénario que dans le premier quart-temps, les lituaniens vont prendre 8 points d'avance après 4 minutes de jeu dans cette période et Simone Pianigiani va arrêter le jeu et tout de suite après, les italiens vont revenir au score. En une minute, ils infligent un 7-0 à la Lituanie, forçant celle-ci à prendre également un temps mort (47-48). Malheureusement, la fin du quart-temps sera peu emballante et les deux équipes termineront cette période roue dans roue (59-60). La Lituanie aura tout de même mené une bonne partie de la rencontre et notamment le dernier quart-temps. Malgré tout, l'Italie ne lâche toujours pas et reste derrière les lituaniens. Le suspense est à son comble lorsqu'à 3 minutes de la fin, Andrea Bargnani ramène les deux équipes à égalité (74-74). Ce match est vraiment indécis. Portés par un tir à trois points de Kalnietis à deux minutes du terme, les lituaniens pensent bien avoir la main mise sur le match. Et lorsque Pietro Aradori fait 1/2 aux lancers-francs à 59 secondes de la fin, on se dit que c'est terminé. Il y a 79 à 77 pour la Lituanie et les verts et jaunes ont la balle. Et là, c'est le scénario qu'on n'attendait pas ! Renaldas Seibutis perd la balle et derrière Danilo Gallinari marque, il y a 79-79 et il reste 30 secondes à jouer. Maciulis puis Belinelli louperont leur tir et on file vers 5 minutes en plus.
Dans cette prolongation, les italiens payeront leur manque de rotation car même si dans les deux premières minutes de cette prolongation, ils tiennent, ils vont vite lâcher. C'est Valanciunas qui enterre tout espoir italien avec deux lancers puis un alley-oop servi par Kalnietis. A ce moment, le score est de 90 à 83 à 1 minute de la fin. On a beau croire et se rappeler que l'Italie est toujours revenue au score mais là, c'est beaucoup trop dur. Deux derniers lancers-francs de Mantas Kalnietis clôtureront ce match remporté par une belle équipe lituanienne (85-95).
Et du côté des stats...
A de nombreuses reprises dans ce résumé, il a été question de l'adresse des italiens. A 44% au tir sur la partie, on peut se dire que c'est correct. Mais quand on voit que les italiens n'ont quasiment pas marqué du match à trois points alors que c'était leur arme fatale dans ce tournoi, on se dit que c'est compliqué. Prenons l'exemple de Marco Belinelli qui marquera 18 points mais ne sera qu'à 3/11 à trois points. Il faut se rendre compte qu'il a tiré 11 fois à longue distance pour seulement 3 réussites... Et le cas d'Andrea Bargnani n'est pas mieux puisque l'intérieur transalpin a certes marqué 21 points mais détient un piètre 1/7 à trois points. Côté lituanien, on retiendra le double-double de haut vol de Jonas Valanciunas avec 26 points à 85%, 15 rebonds et 4 fautes provoquées. Bien aidés par Mantas Kalnietis (14 points et 11 rebonds) et Jonas Maciulis (19 points et 10 rebonds). Le temps de jeu lituanien a beaucoup plus été réparti. Les 9 passes décisives de Renaldas Seibutis ont aussi bien aidé, tout comme les 13 points de Midaugas Kuzminskas. La Lituanie a tout de même perdu 12 ballons contre 7 et surtout, les lituaniens n'ont intercepté qu'un seul ballon contre 7 pour les italiens. Malgré tout, ils ont su bénéficier du manque d'adresse et de leur avantage à l'intérieur et notamment au rebond (37 rebonds contre 32).