Résumé proposé par Alban Laffitte
Le Reims Basket Féminin intensifie sa préparation avec le tournoi international de Châlons. Après 3 rencontres (2 victoires, 1 défaite) intéressantes, les protégées d'Aurélie Lopez se confrontent aux joueuses monténégrines de Podgorica évoluant en D1 serbe.
Les Rémoises sont tendues en début de match,elles encaissent un 6-0 d'entrée qui oblige leur coach à prendre un temps-mort pour remobiliser ses troupes. Le message est passé. Fleur Devillers et ses partenaires se libèrent peu à peu et mettent enfin de l’intensité en défense et trouvent des espaces en attaque (9-12, 6ème). L’adroite Jovana Popovich permet néanmoins à Podgorica de maintenir à distance ses adversaires grâce à une grosse activité des côtés du terrain (15-22, 10ème).
Le deuxième quart temps est plus haché, les fautes nombreuses et les contre-attaques ne sont pas toutes concrétisées, loin de là. Mais l'envie du RBF prend le pas sur la maladresse et la bonne entente des filles leur donne des tirs ouverts (22-28, 14ème). Mais les Monténégrines, plus fraîches physiquement et adroites maintiennent l'écart à la mi-temps, 29-38.
La suite est de meilleur acabit. Les Rémoises sont beaucoup plus dans le rythme et rivalisent avec leurs adversaires. L’expérience des visiteuses leur octroie un petit matelas d'avance avant le début du dernier acte (43-57, 30ème).
La défense des roses et blanches éteint littéralement les ardeurs offensives de Popovich et ses coéquipières. Elles n'encaissent que 4 points lors des sept premières minutes du 4ème quart temps et un panier primé de Clémentine Morateur dans la dernière minute offre la possibilité aux Rémoises de pouvoir prétendre à la victoire(63-64). Mais un marché non sifflé et une faute anti- sportive contestable viennent anéantir les espoirs du RBF. Jovanna Popovich, 28 points, clôt les débats avec deux lancers francs, 63- 68 score final.
L’arrivée de la jeune intérieure américaine Cici Shannon viendra apporter la dimension physique qui a sans doute manqué à Reims pour vaincre une équipe de Podgorica bien préparée.
Le débrief’ d’Aurélie Lopez (Entraîneur du Reims Basket Féminin) :
Match très intéressant de part sa physionomie. On démarre mal par manque d’agressivité défensive. On a su rétablir la situation en imposant du rythme offensif et défensif qui nous a permis de rester au contact. Un 3ème quart temps compliqué où on a accusé un retard de 14 points (Plus gros écart du match) mais un très bon état d’esprit nous a permis de revenir à -1 en fin de match et de nouveau croire à la victoire. Podgorica ne craque pas et fait parler son expérience pour garder l’avantage.