On arrive dans les derniers tournants de la phase de poule et les matchs sont bien évidemment de plus en plus relevés. Voici ce qu'il s'est passé dans le Groupe D à l'EuroBasket Aujourd'hui...
- Belgique 64-66 République Tchèque
17-21 | 28-33 | 44-51 | 64-66
La République Tchèque vient de réaliser une belle opération avec cette courte victoire et se rapproche de la qualification pour Lille à la fin du match, car tout comme pour la Belgique d'ailleurs, les qualifications dépendront des résultats des matchs de ce soir. Le Barcelonais Tomás Satoransky a pris légèrement feu dans les 30 dernières secondes en inscrivant 5 pts dont un triple qui changera la donne. Les lancers donneront raison aux Tchèques et beaucoup de regrets aux Belges qui n'ont jamais été loin au score dans cette rencontre.
Jan Vesely donne toute la mesure de son énorme talent avec 21 pts - 12 rebonds. Satoransky 14 pts - 9 passes, 13 pts pour Petr Benta. Pour la Belgique Matt Lojeski pas dans le coup avec 3 pts, 12 pts pour Jonathan Tabu et 10 pts - 4 rebonds pour Pierre-Antoine Gillet.
- Lettonie 74-75 Ukraine
21-14 | 39-38 | 62-60 | 74-75
Oleksandr Lypovyy a rentré ses deux lancers et derrière, la Lettonie n'a pas su marquer le panier fatal... Voici la fin de la rencontre entre l'Ukraine, vainqueur de un point face à la Lettonie pourtant dans son antre de Riga. Ce sont les locaux qui avaient la main sur le match 5 minutes avant la fin de rencontre, mais un silence radio de quatre minutes au scoring coûtera très cher aux Lettons qui vont voir passer devant les Ukrainiens qui, on peut le dire, réalisent un bon hold-up des familles puisque la Lettonie a mené durant près de 31 minutes dans cette rencontre.
Du côté des stats...
Lypovyy 15 pts - 4 rebonds, 21 pts - 10 rebonds pour Kyrylo Fesenko. Pour la Lettonie, 17 pts pour Dairis Bertans qui rajoute 3 rebonds et 5 passes. Kaspars Berzins 13 pts - 6 rebonds.
- Estonie 62-64 Lituanie
15-20 | 31-38 | 51-49 | 62-64
Encore une victoire d'une courte tête, c'est le thème ce soir dans le Groupe D avec ce succès de la Lituanie qui remporte peut-être là la victoire qu'il ne fallait pas louper. Dans l'ensemble les deux équipes se sont partagées l'avantage dans cette rencontre et l'Estonie connaîtra hélas le même sort que la Lettonie, puisque là encore l'équipe était devant à quatre minutes de la fin avant de ne plus rentrer le moindre point de tout le money-time. Mindaugas Kuzminskas a égalisé à 28 secondes de la fin du match puis suite à une balle perdue de Siim-Sander Vene (mauvaise passe), Jonas Maciulis ira porter le coup de grâce en jump shot à deux secondes du terme.
Du côté des stats...
Antanas Kavaliauskas 14 pts, Maciulis en plus du tir de la gagne produit 15 pts - 10 rebonds. Renaldas Seibutis 11 pts. Pour l'Estonie 20 pts - 4 rebonds pour Janar Talts, Rain Veideman 10 pts - 5 rebonds.