Qui ne connaît pas Dimitris Diamantidis ? Un des plus grands défenseurs de l'histoire du basket européen et surtout une légende détentrice d'un palmarès à rallonge. Malheureusement, toutes les belles choses ont une fin puisque le meneur grec a annoncé au site Eurohoops qu'il arrêtera sa carrière en juin prochain alors qu'il viendra d'avoir 36 ans. Celui qui aura partagé sa carrière entre Salonique de 1999 à 2004 et le Panathinaïkos depuis 2004 souhaite s'arrêter ''sur la meilleure fin possible''. Diamantidis aura participé à de multiples éditions de l'Euroligue avec notamment 6 titres de meilleur défenseur de l'Euroligue ou encore l'honneur d'être le meilleur passeur de l'histoire de l'Euroligue depuis 2014. Champion de Grèce à 7 reprises, Diamantidis a aussi remporté le championnat d'Europe avec la Grèce en 2005.
Il n'a jamais été un formidable marqueur puisque dans sa carrière il n'a dépassé qu'à trois reprises les 10 points de moyenne sur une saison mais sa dureté défensive et son leadership a fait de Diamantidis un très grand joueur. Tous les amateurs de basket européen connaissent Dimitris Diamantidis, il est une légende et fait parti du patrimoine du basket grec. Enumérer toutes ses distinctions individuelles glanées au fur et à mesure de sa carrière serait trop long mais il convient tout de même de dire que l'arrière a été élu deux fois meilleur joueur du Final Four de l'Euroligue, MVP de la saison régulière d'Euroligue en 2011 et a été présent à 4 reprises dans le meilleur cinq de l'Euroligue. Il a pris sa retraite internationale en 2010 après le Mondial en Turquie, mais il faut quand même reconnaître que Diamantidis a connu de belles années avec la Grèce puisqu'il a été médaillé d'argent au Mondial 2006 et médaillé d'or en 2005 à l'EuroBasket où il a été élu dans le meilleur cinq de la compétition.
Il est une légende du Panathinaïkos car peu de joueurs peuvent se targuer d'être restés 12 ans dans un club de ce niveau, car le Pana est un des plus grands clubs du basket européen. Tous les suiveurs du basket européen et notamment de l'Euroligue sauront honorer The Octopus en juin prochain lorsqu'il tirera sa révérence mais ne nous précipitons pas, il lui reste encore une saison pleine à vivre du côté d'Athènes qui sera, on espère pour lui, remplie de titres et de belles performances.