Qui stoppera le Caen Basket Calvados ?

Qui stoppera le Caen Basket Calvados ?

Nationale Masculine 1 - Saison 2015-2016 - Préparation - Caen Basket Calvados
Crédit photo : Vincent Couty - Archives ISBE
Philippe Da Silva avec le maillot de Rouen, à l'époque de la Pro B...

Mais qui arrêtera cette équipe du Caen Basket Calvados ? Auteur d'un début de préparation parfait, cette formation qui se présente comme une des fortes têtes de la future saison de Nationale 1 paraît hors de portée de pas mal de clubs.

3 matchs, 3 victoires. C'est le bilan du début de préparation du Caen Basket Calvados qui a déjà repris l'entraînement depuis le 5 août. Un recrutement très ambitieux et réussi avec des joueurs comme Jovonni ShulerMarvin Phillips et surtout des joueurs de très haut niveau conservés qui étaient déjà au-dessus en Nationale 2 et qui le seront une nouvelle fois en Nationale 1. Si on vous cite Philippe Da Silva, MVP français de Pro B en 2011, Camille ElekaIan Caskill ou même Etienne Plateau. Que des joueurs qui ont dominé la saison passée en Nationale 2 et qui, dans le passé, ont dominé en Nationale 1 ou en LNB pour Da Silva. Caen impressionne dans cette période de préparation surtout par ses deux recrues étrangères qui sont au-dessus du lot. Parrainé par Nicolas Batum, le club normand a tout pour retrouver le haut niveau qu'ils avaient quitté à la fin des années 1980 avant de sombrer dans les difficultés financières en 1997. 

  • La reconquête entamée en 2013 avec l'arrivée de Nicolas Batum.

A l'été 2013, le Caen Basket Calvados signe Hervé Coudray qui arrive de Mondeville en LFB après 11 années passées en Ligue féminine. Ancien assistant de l'Equipe de France féminine, ce coach n'a connu le secteur masculin seulement 2 saisons à Saint-Brieuc en Pro B. Entraîneur de l'année en LFB en 2005 et en 2012, Coudray a notamment coaché en Euroligue féminine avec Mondeville. Lors de sa première saison à la tête du club normand, il permet à sa formation de terminer à la première place de sa poule avec 25 victoires pour 1 défaite. Sauf que pour monter en Nationale 1, il faut passer les 1/4 de finale des playoffs NM2 et après une seule défaite au cours de la saison régulière qui aurait pu penser que Caen allait perdre en quarts et ne pas monter ? Personne. Sauf que face au GET Vosges, l'affaire n'est pas si facile, le club est poussé dans un match 3 qui se transformera en catastrophe pour les normands. Ces derniers vont perdre cette belle sur un tir au buzzer. Le GET Vosges monte en Nationale 1, le Caen Basket Calvados reste en Nationale 2 après n'avoir perdu qu'un seul match durant la saison régulière... La saison dernière, ce fut un jeu d'enfants. Caen surpassera tous ses adversaires pour battre Gries en quart de finale et accèder à la Nationale 1. Ils seront élus champions de France de Nationale 2 à l'issue des playoffs.

 

  • Un gros recrutement confirmé par un très beau début de préparation.

Leur préparation, les caennais l'ont commencé avant la plupart des autres clubs de Nationale 1. Il y a 22 jours, ils sont partis en stage en Bretagne et ont joué leur premier match amical une semaine avant tout le monde. Un match amical face à l'Universite DePaul qui venait de Chicago. Une rencontre parfaitement gérée par les caennais et remportée 96 à 62. Malgré le peu de préparation et la proximité du match avec la date de reprise, les joueurs du CBC ont montré énormément de maîtrise collective, ce qui est très prometteur. Auteur d'un recrutement qui n'est pas celui d'un promu, Caen se positionne déjà comme un favori pour la nouvelle saison de Nationale 1 comme on vous l'annonçait dans notre preview de la saison 2015-2016 de Nationale 1.

 

Finalement, le CBC a conservé énormément de joueurs durant l'intersaison avec seulement 4 recrues dont 2 américains. Ces derniers ont impressionné dès les premiers matchs de préparation, car si la première rencontre était face à une équipe qu'on ne connaît pas, le second face à l'UJAP Quimper se présentait comme un premier test afin de voir où nous verrons ces deux clubs la saison prochaine. Il n'y a pas eu de match, Caen l'a emporté 104 à 55 face à Quimper ! Les deux recrues américaines Phillips et Shuler marquent respectivement 18 et 17 points et montrent que ce seront deux gros joueurs du futur championnat de NM1. Même si Quimper n'avait repris l'entraînement qu'en début de semaine, prendre une aussi grosse charge d'entrée n'inspire rien de bon... Et le CBC a récidivé hier soir ! Enfin... Shuler et Phillips ont récidivé hier soir. Avec 18 points pour ce dernier et 15 pour le premier, ils ont mené Caen vers une troisième victoire en 3 matchs face à une équipe rodée en N1, récente demi-finaliste du championnat, Chartres. Et si la rencontre a été plus accrochée, le CBC est toujours au-dessus avec cette victoire 78 à 65. Alors oui, ce ne sont que des matchs amicaux mais ceux de Caen sont annonciateurs d'une très belle saison car s'ils jouent face à des équipes en préparation, eux aussi le sont. 

 

Avec 3 victoires en 3 matchs (DePaul, Quimper, Chartres), le Caen Basket Calvados est LA formation de ce début de saison ! Coaché de main de maître et complété par de multiples joueurs d'expérience, ce club a tout pour réussir son retour au 3ème échelon français. Au plus grand bonheur de notre joueur en Equipe de France, Nicolas Batum, le parrain de club. S'ils n'iront sûrement pas chercher le titre de Champion de France promis à des équipes plus expérimentées à ce niveau, ne vous inquiètez pas, ils seront en playoffs et à ce moment-là, ils pourront aller voir plus loin. Si la Pro B, ce n'est pas pour juin prochain, ce sera pour l'année prochaine car ce club extrêment bien structuré n'attend que cela. Le fort engouement autour du club normand (plus d'une centaine de supporters présents pour la reprise de l'entraînement le 5 août dernier) est annonciateur de belles années pour le basket caennais. Et pendant cette préparation, qui stoppera le Caen Basket Calvados ?