Drafté en 30ème position de la Draft NBA en 2003, Maciej Lampe (2,11 m, 30 ans) a connu une courte carrière aux Etats-Unis puisqu'il a passé la majorité de sa carrière en Europe, notamment en Espagne et en Russie. D'après de nombreux médias turques, cet intérieur polonais serait en pleine négociation avec le club du Besiktas Istanbul et sa signature ne serait qu'une question d'heures.
De 2003 à 2006, il jouera dans 4 clubs NBA différents (Houston, New York, Phoenix et la Nouvelle-Orléans) avec des statistiques globales de 3,4 points, 2,2 rebonds et 0,3 passes décisives par match. L'intérieur prend par la suite la direction de l'Europe en signant en Russie du côté du Dynamo Saint-Pétersbourg qui venait de remporter la Coupe ULEB, sauf que ce club sera mis en faillite puis exclu de la ligue russe juste avant le début de la saison. Lampe part donc dans un autre club russe, au Khimki Moscou où il passera 3 années de 2006 à 2009 même si son contrat allait jusqu'en 2011. Après un court passage au Maccabi Tel-Aviv, il repart en Russie à l'UNICS Kazan avant d'aller deux ans à Tau Vitoria où il disputera l'Euroligue. En 2013, sa carrière prend une autre dimension puisqu'il rejoint le FC Barcelone où il restera jusqu'à cet été. Il remportera par ailleurs la Liga ACB en 2014.
Maciej Lampe est un joueur très réputé et très dominant en Europe qui détient une véritable expérience sur le Vieux Continent. Sa meilleure saison restera celle qu'il a passé à l'UNICS Kazan en 2010-2011 où il tournait à 18,3 points, 7,4 rebonds et 0,8 contre en 36 matchs. Il est clair que le polonais a largement baissé statistiquement parlant du fait de son arrivée dans un grand effectif à Barcelone où il avait moins de temps de jeu. Mais si on se fit à ses statistiques lorsqu'il jouait dans un club où il avait un rôle majeur, Lampe devrait être très bon à Istanbul où il aura un rôle de leader et ce à 30 ans, sûrement à l'apogée de sa carrière et où son expérience ne sera pas de trop pour disputer l'EuroCup cette saison et lutter avec les plus grands en TBL. Les turcs seront dans le groupe E aux côtés du Lietuvos Rytas, le Zenith Saint-Pétersbourg, Saratov, le PAOK Salonique et le Szolnoki Olaj. Un groupe largement à la portée des futurs coéquipiers de Maciej Lampe.
Le géant polonais ne devrait donc pas aller au bout de son contrat le liant au FC Barcelone, club avec lequel il avait prolongé pour 3 ans en 2013. Lampe et le Barça n'iront donc pas ensemble jusqu'en 2016, ce qui était initialement prévu et le joueur va donc donner une nouvelle dimension à sa carrière déjà bien réussie en Europe.